L’ambassadeur de Roumanie en France, son Excellence Monsieur Luca Niculescu, accueille le Rotary Club Paris Haussmann dans le cadre de l’hôtel de Béhague.
Le 3 mai dernier le Rotary Club Paris Haussmann a financé, organisé et reçu 350 invités au sein du magnifique hôtel de Béhague, avec l’accord et la participation de son Excellence et de l’ambassade de Roumanie. Parmi ces invités, une quarantaine de Rotariens, et aussi des entrepreneurs et des professionnels réunis par des partenariats existants ou par des projets entre la France et la Roumanie.
Tous ont pu découvrir ce magnifique pays situé à moins de trois heures d’avion de la France. C’est à l’initiative de Silviu Viziteu, le président actuel du Rotary Club Paris Haussmann, roumain d’origine, que cette soirée a eu lieu.
Plusieurs interventions de personnalités, du monde économique et touristique se sont tenues, toutes dédiées au partenariat historique et à l’avenir entre les deux pays.
Une croissance programmée
L’ambassadeur de Roumanie a rappelé les liens étroits entre la France et la Roumanie : « 2016 a marqué un record dans l’histoire du commerce bilatéral franco-roumain, avec des échanges d’environ huit milliards d’euros ; la France continue d’occuper la 4e position dans le commerce de la Roumanie. »
Son Excellence Monsieur Luca Niculescu précise : « Avec plus de 8 600 sociétés françaises en Roumanie, la France est le 5e plus grand investisseur étranger en Roumanie. L’attractivité de la Roumanie est agrandie grâce à des industries en plein essor telles que les technologies d’information et de communication, l’énergie, la bio-industrie, les industries créatives. »
Ces liens étroits de coopération vont se poursuivre car le gouvernement roumain accorde des aides importantes aux entreprises. Il a comme objectif de créer les conditions nécessaires à l’implantation de 10 000 entreprises.
Depuis le 30 janvier 2017, la Roumanie accorde une aide jusqu’à 45 000 € à toute PME qui s’installe dans le pays, avec une fiscalité avantageuse. La croissance du PIB a atteint 4,6 % en 2016 contre 3,8 % en 2015 et au début de cette année la TVA est passée de 20 à 19 %. Enfin, il n’est pas nécessaire d’être résident en Roumanie pour créer une société, l’Office National du Registre du Commerce enregistre les demandes entre 3 et 5 jours ouvrables.
Succès confirmé avec de nombreuses sociétés française bien connues et de grandes tailles qui ont déjà investi en Roumanie comme Bouygues, Orange, Veolia, Engie, Vinci, Air France, Decathlon, Leroy Merlin, Saint-Gobain, Auchan, Carrefour, Groupama, Airbus…
Un tourisme à la hausse
Ces deux dernières années le nombre de touristes intéressés par la Roumanie a été multiplié par deux. Le pays offre une nature intacte pour des activités très variées : randonnées dans les montagnes, baignades au bord de la mer Noire ou dans les lacs, découvertes du delta du Danube et de plus de 200 sources d’eaux minérales, promenades au milieu des multiples terres agricoles.
La Roumanie est le 5e pays de l’Union européenne en termes de superficies agricoles, celles-ci occupe 40 % de la surface du pays. Son climat continental avec des étés ensoleillés en fait le 12e producteur mondial de vins avec 48 cépages.
Dès janvier prochain une nouvelle ligne aérienne, Bordeaux ‑ Bucarest devrait voir le jour.
Monsieur Luca Niculescu a rappelé la présence en Roumanie d’une population francophone et de fortes liaisons culturelles. Pour lui, lorsque la Roumanie prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1er janvier 2019, ce sera l’opportunité de renforcer les liens entre les deux pays et de mettre en lumière la création contemporaine qui unie la Roumanie à la France.
La soirée s’est clôturée dans la convivialité par un cocktail. Elle a permis aux participants et aux membres du Rotary Club Paris Haussmann de découvrir la Roumanie, cousine latine de l’Est, aux multiples ressources.