Ayant un socle académique en communication, j’ai trouvé un intérêt tout particulier à cette formation qui a pu m’éclairer sur pas mal de choses. Particulièrement, j’ai bien apprécié la structure sur plan à faire avant chaque interview et les bases informatives à ne pas omettre. De plus, Anne a su avec précision nous aiguiller et nous renseigner quant à nos interrogations. Côté application, on va dire que j’ai pu pratiquer en « live » au salon du marché de l’Art Contemporain et lors des événements Brigitte Bardot via les échanges avec quelques journalistes. Je remercie une nouvelle fois Anne pour son intérêt et sa précieuse intervention.
Formation media training
De nos jours la communication est un élément essentiel de notre société : Internet, télévision, radio et presse écrite sont des partenaires incontournables.
Il n’est pas toujours facile de s’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l’assistance d’une conférence de presse !
S’exprimer devant les médias peut être une opportunité ou un risque. Risque de voir vos paroles déformées, d’être incompris, et que votre attitude soit mal interprétée.
Afin d’éviter une mauvaise impression laissée par un interview mal géré, entrainez-vous à parler aux journalistes avec la formation media training. Vous travaillerez sur des mises en situation, et vous participerez à des simulations d’interview, sous l’œil de la caméra.
A l’issue de cette formation vous serez capable de gérer le déroulement d’un interview, de construire un message efficace et audible sur une durée de temps contrôlée et de vous exprimer avec simplicité.
Les objectifs de la formation
- S’approprier les règles de base de l’interview.
- Comprendre les contraintes des journalistes pour mieux faire passer ses messages auprès des médias.
- Préparer scrupuleusement et méthodiquement son interview, soigner son image et son discours.
- Gagner en assurance et en confiance lors des interviews grâce à des entraînements filmés.
Le programme de la formation media training
- Comprendre les méthodes journalistiques d’interview.
- Identifier les intentions des journalistes.
- Préparer l’interview en amont et définir son message.
- Gérer le trac et identifier les pièges.
- Connaître les attitudes à adopter face à la caméra en cas de stress.
- Optimiser sa communication verbale.
- Maîtriser les comportements gestuels.
- Valoriser son image.
- S’entrainer à communiquer.
À qui s'adresse cette formation ?
- Chef d’entreprise, dirigeant et cadre supérieur.
- Directeur de la communication, porte-parole.
- Élus et cadres de la fonction publique.
- Toute personne amenée à témoigner devant les médias.
Organisation de la formation media training
- Nombre de participants : de 1 à 6 personnes par session.
- Méthode pédagogique : ⅓ d’apports théoriques, ⅓ de mises en situation pédagogiques et ⅓ de mises en situation professionnelles, méthode dite du « 333 ».
- Durée de la formation : 7 heures consécutives ou non.
Témoignage de participants
Cette journée de training fut, pour moi, très enrichissante et pertinente. Pourquoi ? Il faut une tierce personne pour analyser notre comportement et adapter une méthode pour répondre à un média qui veut, souvent, nous faire dire ce qu’il veut entendre. On constate encore une fois que rien n’est acquis !!! Il faut sans cesse se remettre en question, adopter les techniques et analyser nos échecs. Affronter une caméra avec un public dans le même cas que nous, est très enrichissant. On voit souvent les défauts des autres mais pas les nôtres. Quand vous êtes dans l’action, si vous n’avez pas de technique vous allez dans le mur ; le naturel, c’est bien, mais ce n’est pas tout ; il doit être mesuré ! Je suis ravi de cette leçon qui m’a été très utile ; une belle expérience pour moi. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de notre formatrice, que je remercie.

Cette formation m’a permis de comprendre comment me comporter avec les médias et aussi comment déjouer les pièges de certains. Ce dernier point me préoccupait car je sais qu’il arrive parfois que des journalistes aient recours à cette technique. J’ai suivi cette formation en prévision de la vente aux enchères que nous avons organisé gratuitement au profit de la Fondation Bardot en octobre dernier. A cette occasion nous avons été interviewés par France Télévisions, Radio Classique et Le Parisien et cela s’est bien passé. Ce qui m’a plu dans cette formation c’est le fait d’avoir été mis en condition et filmé en situation. Cela m’a servi de répétition et fait progressé pour répondre aux interviews. Cela m’a donné envie de médiatiser davantage notre travail à l’étude et d’ailleurs depuis nous avons à nouveau communiqué sur nos événements avec des chaines de télévision.
