Fabien Lecœuvre, l’attaché de presse, chroniqueur, auteur d’ouvrages, spécialiste de la chanson française, a reçu le titre d’Académicien Alphonse Allais.
C’est à Honfleur la ville où il habite trois jours par semaine, que Fabien Lecœuvre a été intronisé le 10 juin 2017 en présence de nombreux autres Académiciens Alphonse Allais dont Henri Guybet auquel il a dit son admiration et son plaisir de l’avoir comme parrain.
Fabien Lecœuvre
L’attaché de presse spécialiste de la chanson française a organisé les relations publiques de très nombreuses personnalités, parmi les plus connus : Karen Cheryl, Chantal Goya, Michel Polnareff, dont il continue de gérer la carrière en France et aux États-Unis, et Claude François, pour sa carrière posthume depuis 26 ans, avec les fils de celui-ci.
Sa nomination à l’Académie Alphonse Allais a été pour lui une récompense : « J’avais déjà de l’admiration pour Alphonse Allais. Il a été drôle toute sa vie et ce qui me fascine c’est qu’il en a été de même dans sa vie posthume. Quand il est mort il a été enterré au cimetière de Saint-Ouen mais en 1944, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, une bombe de la Royal Air Force a totalement pulvérisé sa tombe. Il ne restait plus rien de lui. »
Les perles des chanteuses et chanteurs français
Fabien Lecœuvre est honoré de sa nomination à l’Académie Alphonse Allais (AAA), son titre et sa médaille trônent sur le piano dans son appartement parisien. L’un de ses derniers livres illustre bien son appartenance à l’AAA. Les perles des chanteuses et chanteurs français (Éditions Fortuna), rapportent des propos inattendus, souvent drôles et surprenants, de nos vedettes de la chanson.
Son prochain livre sortira à la rentrée 2017 : L’histoire secrète des chansons de Johnny Hallyday. Fabien Lecœuvre y présente comment sont nés les 50 tubes de Johnny. Le chanteur a déjà interprété 1 400 chansons dans toute sa carrière.
Un académicien très occupé.
Fabien Lecœuvre peaufine son prochain ouvrage, 14 284 jours de Claude François, qui raconte, jour après jour, ce que le chanteur à fait dans sa vie. Il a déjà consacré trois ans et demi à l’écriture de ce livre qui sortira en 2018.
Cet été il prépare la sortie du nouvel album de Michel Polnareff et il reprendra en septembre les tournages pour l’émission Les Années bonheur de Patrick Sébastien sur France 2.