Les festivités de cet anniversaire ont été lancées à Paris le mercredi 9 janvier à l’hôpital Necker-Enfants malades, en présence de Didier Deschamps parrain exceptionnel de l’édition 2019, ainsi que d’Anne Goscinny et Catel Muller les créatrices de Lucrèce, la nouvelle égérie de l’opération Pièces Jaunes.
Le samedi 19 janvier le double champion du monde de football a donné le coup d’envoi d’un tour de France des Pièces Jaunes à Nice. Après des escales à Toulon, Marseille et Lyon, le train des Pièces Jaunes est arrivé en fanfare à Paris-Gare-de-Lyon pour célébrer cet anniversaire sous le signe de la joie et de la bonne humeur.
Une ambiance à réchauffer les cœurs
C’est par un froid glacial que la joyeuse équipe est arrivée à 20 heures à Paris les bras chargés de mimosa au son des trombones et des instruments à percussions. Il y avait des responsables de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, plus connue sous l’appellation « opération Pièces Jaunes », des collaborateurs, des personnalités et des familles accompagnées de leurs enfants.
La fête s’est poursuivie à deux pas de la gare à Ground Control, un immense espace de 6 000 m2 où se mélange convivialité et partage au travers des restaurants qui proposent une cuisine du monde, des ateliers de création et de culture, et des jardins qui accueillent toute l’année une clientèle très diversifiée.
Ce soir-là, tous les sponsors et partenaires des Pièces Jaunes étaient présents, mais aussi des bénévoles, des soignants et des patients. De très nombreuses familles avaient répondu à l’invitation avec leurs enfants. Des animations spécialement conçues pour eux les ont occupés toute la soirée.
Les Pièces Jaunes ont 30 ans et un bilan plus que positif
Parmi les responsables de la fondation, Anne Barrère, secrétaire générale, revient sur les débuts des Pièces Jaunes : « En 1989, il y a 30 ans, nous lancions, le professeur Claude Griscelli et moi-même, l’opération Pièces Jaunes avec sa célèbre petite tirelire. Notre objectif, lui le médecin, et moi la maman d’un enfant malade, était d’améliorer l’accueil des enfants malade à l’hôpital.
« Tout faire pour que les parents puissent rester aux côtés de l’enfant, faire de leur chambre un lieu de vie comme à la maison. Tout faire pour adoucir ce moment difficile de l’hospitalisation et accompagner le personnel hospitalier au quotidien.
« En 2019, 30 ans plus tard, ce sont près de 8 700 projets que l’opération Pièces Jaunes a permis de financer dans la majorité des hôpitaux de France, et un changement radical de l’accueil des enfants et des parents à l’hôpital. Pour cela il a fallu déployer de nombreuses idées pour collecter ces pièces jaunes. La tirelire en est le véritable symbole. »
Vous aussi, participez à l’opération Pièces Jaunes 2019 sur leur site Internet
Lucrèce, le personnage créé par Catel Muller et la fille de René Goscinny, est arrivée sur les comptoirs des commerçants qui soutiennent le mouvement. Alors pensez aux enfants malades et à leurs parents lorsque vous verrez cette petite tirelire avec ce nouveau personnage. N’hésitez pas à lui donner quelques petites « pièces jaunes » pour alimenter les grands projets de la fondation.