Connu comme « le fils de … », Guillaume a réussi malgré cela à exister par lui-même. Il est né le 7 avril 1971 et s’est éteint le 13 octobre 2008. Sa longue carrière d’acteur, de compositeur, d’interprète reste méconnue du grand public. La plupart du temps la presse cite le côté sombre de Guillaume Depardieu et titre : « Drogue, Alcool, mon combat face aux rumeurs ». De son aveu même, le principal intéressé disait qu’il passerait son temps à faire des procès pour répondre, mais qu’il avait mieux à faire. Un jour, un inconnu le contacte par téléphone et c’est le début d’une grande amitié. Pour le 15ème anniversaire de la mort de Guillaume, cet inconnu, Steve Berto, a écrit un livre « lettre à Guillaume Depardieu » où il le remercie pour l’inspiration, sa confiance et sa folie. Il nous raconte qui était vraiment Guillaume.
Steve Berto, de la même génération que Guillaume Depardieu, est un passionné de cinéma et des sports extrêmes. Il découvre Guillaume dans le film de Pierre Salvadori « Les Apprentis », immédiatement sa personnalité lui plait, il précise : « ton humour et ta nonchalance naturelle crèvent l’écran ». Ce premier contact par écran interposé l’incite à suivre l’artiste au travers de ses films. Fin 2003, il le voit un jour dans une émission sur M6 où il parle de son amputation. Début 2004, Steve zappe sur la télé et voit l’émission « c’est mon choix » d’Evelyne Thomas sur les maladies nosocomiales, Guillaume est présent. Steve est subjugué : « égal à toi-même, en électron libre, tu irradies le plateau malgré le sujet ». Enthousiaste, il pense à lui pour un projet de fabrication de tee-shirt, de la marque « otherwise » qui veut dire autrement, différemment, pour le commerce équitable. Il le contacte et lui laisse un message. A sa grande surprise, Guillaume l’appelle, c’est la naissance d’une amitié indéfectible qui se terminera avec la mort de Guillaume, quatre ans plus tard.
Tous deux se découvre des idées et des idéaux en communs. Guillaume a totalement adhéré au projet de Steve. Il porte le tee-shirt noir ciglé OTHERWISE pour tous ses passages télé. Il parle de leur ligne de vêtements, donne l’adresse du site internet et suggère aux téléspectateurs de proposer des idées. Le site bugue, trop de messages ! L’engouement du public est flagrant. Parfois Steve l’accompagne, ce qui fera dire à Guillaume « tu aurais pu être mon attaché de presse ». D’autre fois, Steve est devant la télé et s’exclame : « tes passages télé sont rarement fades, tu montes aux créneaux, quelques petits affrontements verbaux, je jubile en te voyant sincère et impliqué ; dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ».
Steve a vécu dans le cercle très fermé des proches de Guillaume. Il a découvert un artiste complet, et complétement impliqué dans la multiplicité de ses activités. Il enchainait les films, les téléfilms, les passages promotionnels à la télévision. Parfois, sa fille Louise, née en janvier 2001, lui manquait, il aurait aimé la voir plus souvent. En 2006, lors d’un passage sur LCI dans l’émission « ça donne envie » présentée par Nikos, les téléspectateurs découvre un être sensible et révolté : « on nous apprends, on nous oblige, et puis on nous balance toute la journée sur les écrans des images terrorisantes qui nous font, je pense, plus peur et nous intériorisent …plutôt que de nous inviter à partager ». C’est en partageant des témoignages d’acteurs et de personnalités dans le livre que Steve nous décrit le vrai Guillaume. En le côtoyant et en discutant dans sa chambre où il se reposait à cause des douleurs à sa jambe Steve a découvert une personnalité sincère dont l’engagement lui a inspiré une histoire fictive sur Guillaume. Steve a écrit un court métrage dont les personnages principaux sont Guillaume et un beau-père qui aurait dû être interprété par François Berléand. Mais, les deux dernières années de sa vie, Guillaume est souvent en tournage et n’a pas eu la possibilité de concrétiser ce projet de court-métrage. C’est sur un tournage en Roumanie qu’il a contracté une pneumonie foudroyante. Immédiatement rapatrié en France, il décède quelques jours plus tard. Steve a renoncé à la réalisation de ce projet, car un producteur peut en changer chaque virgule, sans qu’il en soit informé. Il comptait sur Guillaume, le seul qui pouvait donner corps à cette histoire.
En octobre 2022 Steve constate que le temps a passé trop vite, il réalise que l’année suivante sera celle des 15 ans de la disparition de Guillaume, alors il s’est souvenu… Il a voulu laisser une trace de cette amitié qu’ils avaient développée dans un laps de temps relativement court, mais intense. Cette lettre à Guillaume nous permet de découvrir un artiste complet. Au fil des pages, Guillaume Depardieu, allias « Gringo » comme l’appelait Steve, se révèle être une personne sympathique, sensible, rare et authentique, rien à voir avec le portrait qui était fait de lui dans les médias. Depuis son départ, Steve reconnaît que Guillaume lui a permis de rencontrer de très nombreuses personnes, connues et moins connues. Avec la sortie de cette lettre les témoignages se sont multipliés, un clin d’œil supplémentaire de celui qui s’appelait GUILLAUME.
Une carrière bien remplie :
31 longs métrages au cinéma, 5 courts métrages, 4 téléfilms, 6 séries télévisées, 1 clip musical, 1 disque, 1 pièce de théâtre, 1 récompense : en 1996, César du meilleur espoir masculin pour le film les Apprentis, 2 nominations : César 2009 du meilleur acteur pour Versailles – 2010 : « l’astéroïde » Guillaume est nommé en son honneur et en celui de son père Gérard, 1 livre « Tout donner » co-écrit avec Marc-Olivier Fogiel. Il a également écrit des textes pour les autres, sans les signer, dont la chanson « A force de » pour Barbara.