Que vous ayez une cause sociale ; humanitaire ou commerciale à transmettre ; il est important de savoir la défendre en y mettant les moyens techniques et humains. Il faut tout d’abord savoir gérer la relation avec « le » ou « la » journaliste qui va vous interviewer. C’est un professionnel de la communication et c’est à vous de vous adapter à sa personnalité, à ses questions et aussi à éviter ses pièges s’il y en a. Pour cela vous devez cadrer au maximum l’interview qui va suivre.
Le journaliste n’est pas un ami, il n’est pas un ennemi, il est un partenaire. Vous êtes tous les deux embarqués pour une conversation au cœur du sujet qu’il veut découvrir ou que vous voulez faire connaitre.
Le plus souvent, le premier contact a lieu au téléphone. Le journaliste a entendu parler de votre implication dans une cause ou une activité qui intéresse son rédacteur-en-chef, le sujet a été retenu en conférence de rédaction : il vous appelle. Dès ce moment vous devez lui demander de préciser sa démarche :
- A quel média appartient-il ?
- Qu’elles questions vous seront posées ?
- Dans quel contexte et sur quel thème votre interview sera diffusée ? un reportage de quelques minutes dans un Journal Télévisé, une émission ou un documentaire…
- Quels sont les délais pour vous rencontrer, et le nombre de personnes qui l’accompagne ? Une équipe de télé peut être constituée de 4 personnes pour les tournages importants : Journaliste Rédacteur, Journaliste Reporteur d’Images plus connu sous l’appellation de cameraman, preneur de son et éclairagiste.
- Dans quel endroit souhaite-t-il vous rencontrer ? vous avez également votre mot à dire pour définir le lieu.
Si c’est vous qui avez contacté le journaliste pour lui « vendre » votre super idée ou votre super produit, il faut que le média soit adapté à votre sujet et que vous le présentiez de la manière la plus attractive possible. Bien que dans ce cas précis vous êtes le demandeur, la relation avec le journaliste reste inchangée s’il est intéressé : vous êtes deux partenaires et le dialogue s’impose.
Bonsoir madame .mes respects a vous .je me presente madame,
je suis une jeune fille de l’algerie agée de 43 ans .jai suivie une formation en journalisme la presse ecrite mais en arabe .franchement je ne metrise pas la langue frencaise parfaitement mais je fait aller .
en toute s’incerite madame ,jai trouver des obstacles pour devoiller la verite au sein de mon pays .jai exercer mon metier avec noblesse mais je me suis retrouver dans une cage enférmé ni sortie ni entrée .et ce la fait presque 8 ans de chaumege ,car jai oser de dire la verite et taquiné un ex general .jai solliciter plusieurs medias pour exercer mon metier mais ils mont mis dans la casse noir .
bref! desolé madame je vous es incommodé par mon histoire car mon pays ne veux pas mentendre .
vous pouvais maider a apprendre sil-vous-plait ce metier ,????.
mes remerciements et mes respects a vous madame.