Signature d’une convention de partenariat entre le Grand Paris Sud Est Avenir et la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et cérémonie de remise des labels Entrepreneur-RSE et des trophées entreprises 2018. Une soirée sous le signe de la réussite en présence d’une centaine de chefs d’entreprise.
C’est jeudi soir que s’est tenu, à la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne, la 4e édition de la remise des prix du label Entrepreneur-RSE pour récompenser des acteurs économiques du département et aussi mettre à l’honneur d’autres entrepreneurs avec de nouveaux trophées comme « Jeunes en entreprise », « Entreprise étudiante » « Entreprise innovante » « Coup de cœur 2018 ». À cette occasion a eu lieu la signature d’une convention de partenariat entre la CCI 94 et Grand Paris Sud Est Avenir.
Signature très attendue d’une convention
Plus d’une centaine de chefs d’entreprise étaient présents pour assister à l’événement économique. Michel Sasportas président du CECAP a rappelé : « Cela fait maintenant plus de quatre ans que notre club d’entreprises le CECAP, appuyé par le Grand Paris Sud Est Avenir œuvre à la mise en place de notre projet. Nous avons souhaité impliquer les entreprises membres, PME et TPE, dans une démarche de développement durable, en menant une initiative ambitieuse. C’est ainsi qu’a été créé le label Entrepreneur-RSE ». La démarche s’est concrétisée cette année par la signature d’une convention entre Gérard Delmas, président de la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne et Laurent Cathala, président de Grand Paris Sud Est Avenir et maire de Créteil. L’objectif est de favoriser le développement des entreprises à la fois sur un plan local et aussi sur un plan régional. Pour Gérard Delmas, les chambres de commerce sont les interlocuteurs privilégiés des territoires, il s’est félicité d’être l’un des premiers à améliorer l’attractivité du Val-de-Marne dans le territoire du Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA). Laurent Cathala estime que cette convention va permettre de valoriser les activités économiques sur le territoire, d’abord sur Créteil, puisque c’est là qu’est né le CECAP, puis dans le reste du département.
Des labels et des trophées
Afin de crédibiliser l’obtention du label, un comité d’accréditation a été constitué avec des partenaires reconnus : la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat du Val-de-Marne, Bpifrance, La Poste, l’Agence de l’énergie, le groupe Suez, le Crédit agricole et Acofi. Tous étaient présents à la remise des prix.
Les entreprises labellisées en 2018
La première d’entre elles qui a reçu la plus haute distinction est la société Danem (label E-RSE platine) dont le PDG n’est autre que Michel Sasportas le président du CECAP. La société a été récompensée pour avoir « joué le jeu » avec toute son équipe pour la mise en place d’initiatives concrètes et récurrentes en faveur de l’environnement (recyclage systématique), la sensibilisation des salariés à la consommation énergétique, la promotion du « zéro papier », le choix de fournisseurs verts exclusivement, la mise en place de formations (secourisme interne…), la prise en compte du bien-être des salariés (soutien au télétravail pour les salariés éloignés de leur domicile, services quotidiens et de proximité pour favoriser la rétention de collaborateurs…) ainsi que l’embauche des jeunes.
Le label E-RSE or a été remis à trois entreprises. DM compost : bureau d’étude spécialisé dans l’accompagnement et la mise en place de solutions de compostage de proximité des déchets organiques. LSR propreté : entreprise de nettoyage pour particuliers et professionnels. Acofi : cabinet d’expertise comptable implanté sur Créteil.
Le label E-RSE argent a été décerné à deux entreprises. Sinapp – Coworkcity : coworking social de proximité. Sand’rions : parcours pédagogiques aux enfants afin de découvrir l’histoire en s’amusant.
Concernant les trophées, près d’une dizaine de sociétés ont été récompensées.
Le trophée « Jeunes en entreprise » revient à DixHeuresDix, une agence d’architecture contemporaine, créée il y a trois ans, qui réunit une douzaine de collaborateurs.
Le trophée « Entreprise étudiante » consacre le projet MUUZ qui consiste en la commercialisation de boissons à base de lait fermenté et de fruits mixés.
Le Trophée « Entreprise innovante » a été remis à trois entreprises. Green Creative : conception, fabrication et commercialisation de solutions innovantes pour le traitement et le tri des déchets. Delled : éclairage LED horticole pour végétaux et maraîchage. Blue Pollen : solutions logicielles innovantes afin de rendre la route plus sûre pour tous.
Le trophée « Coup de Cœur 2018 » a été décerné à deux entreprises. APAJH 94 : spécialisée dans l’accompagnement des adultes et des jeunes handicapés dans le Val-de-Marne. Réflectiv : fabriquant de films adhésifs réfléchissants pour la protection des vitrages des bâtiments, la société est déjà présente dans une centaine de pays.
Cette manifestation a réuni de nombreux présidents des clubs d’entreprises voisins. Étaient présents : Valérie Courandon du Club d’entreprises de Boissy-Saint-Léger, Didier Cochet du club Entreprendre en Plateau Briard, Bruno Triboire du Club des Dirigeants et Entrepreneurs de Sucy-en-Brie, Véronique Poitou de Réseau Entreprendre et Emmanuel Denner de Saint-Maur Entreprendre. Une belle unanimité qui a conforté les organisateurs dans l’importance de réaliser ce type d’événement afin de faire avancer le tissu économique dans le département du Val-de-Marne.