C’est à l’occasion du traditionnel déjeuner de presse de début d’année que le président du conseil départemental du Val-de-Marne, Christian Favier, nous a souhaité une année 2019 « plus heureuse et plus respectueuse des journalistes, dont les agressions récentes en marges des cortèges étaient intolérables ».
Ce jeudi 31 janvier, nous étions une vingtaine de journalistes présents lors des vœux à la presse de Christian Favier. L’opportunité d’échanger avec le président du conseil départemental du Val-de-Marne sur les perspectives 2019 pour la collectivité.
Des concitoyens de plus en plus conscients des injustices
Le président du conseil départemental s’est montré incisif en déclarant qu’une infime minorité s’approprie l’essentiel des richesses produites au détriment de la société et des services publics : « Je partage l’inquiétude et l’incompréhension que chacun peut légitimement ressentir lorsqu’une classe d’école, un bureau de poste, un service hospitalier ferme. Le 11 février prochain c’est un bureau de poste à Saint-Maur-des-Fossés qui va être supprimé. À n’en point douter, la redistribution des richesses apparaît derrière de nombreuses revendications, qu’elles émanent des Gilets jaunes, des Foulards rouges ou de personnes sans étendard, les injustices sociales et fiscales nourrissent la colère. »
Pour Christian Favier, cette colère prolonge la mobilisation contre les lois récentes qui ont précarisé les plus fragiles, enrichit les plus riches et affaiblit les services publics : « Les communes et les départements subissent les foudres d’une politique gouvernementale déconnectée de la réalité des besoins. Les mesures prises par le gouvernement au nom de la réduction de la dette publique touchent durement les retraités, la jeunesse, les bénéficiaires des minima sociaux, les salariés, les fonctionnaires et les services publics. La loi Pacte prépare en ce moment même la privatisation de l’aéroport d’Orly, avec tous les enjeux fonciers, environnementaux, de sécurité et d’emploi que cela induit. »
Une bataille de gagnée
Il y a un an, le gouvernement voulait supprimer les départements d’Île-de-France. Les présidents des conseils départementaux, toutes étiquettes politiques confondues se sont unis pour faire échouer le projet. Tout au long de l’année 2018, des agents, des élus et des citoyens se sont mobilisés pour rejeter ce projet se félicite Christian Favier : « Près de 57 000 Val-de-Marnais ont partagé la pétition pour défendre et développer le service public départemental. Cet attachement à l’utilité des politiques départementales a rassemblé toute l’assemblée départementale, plus de 500 maires et les sept départements d’Île-de-France. »
C’est le 30 novembre dernier que Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, a confirmé que les départements d’Île-de-France ne seraient pas supprimés. Christian Favier doit rencontrer la ministre le 26 février afin d’évoquer avec elle l’avenir et les évolutions nécessaires.
Un budget 2019 corseté par les contraintes budgétaires imposées par l’État
Le Val-de-Marne a subi une baisse de 93 millions de dotations globale de fonctionnement et le département s’est vu notifier un taux d’encadrement des dépenses de fonctionnement de 1,05 %. Selon Christian Favier, ce taux est plus sévère que d’autres collectivités plus riches, aussi il a déposé un recours au tribunal administratif contre la méthode de calcul de ce taux.
Il rappelle que ce taux s’applique alors même que le département ne maîtrise ni le montant ni le volume des allocations individuelles de solidarité. Celles-ci, totalement liées au contexte socio-économique du pays, représentent 60 % de charges pour la collectivité du 94.
Des initiatives positives
Parmi les projets du conseil départemental du Val-de-Marne, un engagement fort de la mandature avec la création de 500 nouvelles places en crèches départementales, un plan qui concernera 13 communes annonce Christian Favier : « Nous poserons la première pierre de la nouvelle crèche du Parc de la Cloche à Orly le 23 mars. Avant l’été, les premières pierres de crèches départementales seront posées à Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue ainsi que l’extension d’une crèche existante à Alfortville. »
Pour les plus âgés, les collégiens, afin de répondre à un besoin démographique, des études sont en cours pour la construction de nouveaux collèges : un cinquième à Ivry-sur-Seine, un sixième à Champigny-sur-Marne, un quatrième collège à Choisy-le-Roi et un second à Valenton.
Autre initiative, une convention va être passée avec l’aide sociale à l’enfance (ASE) par l’intermédiaire d’une association afin de suivre les enfants qui deviennent majeurs, leur trouver des formations et leur permettre d’être embauchés. Actuellement, 48 jeunes sont dans ce processus d’insertion et 37 autres ont déjà été recrutés. Le conseil départemental du Val-de-Marne prévoit de réaliser 1 000 contrats sur les deux ans à venir.
Retrouvez sur le site web du département toute l’actualité du Val-de-Marne
2019 sera une nouvelle année au service des administrés, le président du conseil départemental compte bien poursuivre le rapprochement des services publics départementaux avec les usagers du Val-de-Marne. Christian Favier prévoit de mettre en place dans différentes communes des permanences d’agents départementaux afin de rester aux plus proche des usagers et de les aider dans leurs démarches.