Bien avant l’heure du numérique, la société Danem, créée en 1996 par Michel Sasportas, ingénieur en informatique, a été l’une des premières à dématérialiser les documents. L’une des premières également à donner à ses clients, les entreprises, du matériel informatique pour effectuer leurs transactions.
Il y a quelques années ces mêmes entreprises utilisaient le réseau téléphonique pour leurs ventes ou leurs prises de commandes. Depuis, Danem a pris de l’ampleur avec Internet et propose régulièrement de nouvelles applications.
Danem : des débuts difficiles
La carrière de Michel Sasportas commence en 1984, il travaille alors chez MSI, une société américaine qui vient de s’implanter en Europe. C’est chez ce leader mondial en fabrication de PC portables qu’il fait ses premières expériences dans le domaine des applications informatiques, avant de développer ses propres logiciels.
En 1996, l’ingénieur en informatique créé sa société : « Quand j’ai démarré Danem j’étais tout seul, il fallait vendre et développer des applications et aussi réparer le matériel. Je faisais les trois métiers en même temps et ce n’était pas facile car à cette époque l’informatique était marginalisée, c’était compliqué à expliquer et les sociétés ne voulaient pas remplacer le papier par le numérique. Le premier qui m’a fait confiance c’était le groupe Soho, spécialisé dans la cartographie, et le groupe des Cafés Richard qui est toujours mon client. »
Danem : une société qui va de l’avant
Danem, compte actuellement 25 salariés dont la majorité est présente depuis la création. Le développement informatique occupe une douzaine de personnes. Tous les logiciels ont une application pratique dans la vie de tous les jours et dans différents domaines à la fois.
La société commercialise cinq logiciels bien spécifiques :
- Negos, réservé aux commerciaux, la gamme compte deux logiciels. L’un pour les marchandiseurs (les fournisseurs de la grande distribution) qui font des relevés de prix, le suivi de référencement de la concurrence et du merchandising. L’autre pour les commerciaux qui présentent leurs catalogues électroniques et prennent des commandes ;
- Gestek, pour les techniciens de maintenance (chauffage, climatisation, sécurité, compteur d’eau et d’électricité) ;
- VLSP, pour la Vente en Laissé Sur Place (livraison des produits, facturation et encaissement sur place) ;
- Bunddl, pour la gestion des livraisons de colis avec traçabilité et archivage ;
- Negos VM, le logiciel des visiteurs médicaux, qui leur permet de présenter les produits et de faire des démonstrations aux médecins des hôpitaux.
Aujourd’hui, seule une dizaine d’entreprises se partagent ce marché, dont Danem.
Michel Sasportas qui a déjà remporté plusieurs prix en innovation, continue de développer ses acquis : « Actuellement mon équipe de développeur travaille sur de nouvelles formules afin de faire passer tous nos logiciels en mode SaaS (logiciel en tant que service ou software as a service en anglais). »
Retrouvez toutes les offres de Danem sur leur site internet
Le CECAP : le club d’entreprises de la Plaine Centrale du Val-de-Marne
En 2001, le maire de Créteil où est située la société Danem, cherche à fédérer des entreprises dans le département. Il nomme Michel Sasportas vice-président de la communauté d’agglomération afin que celui-ci s’occupe du développement économique.
C’est en 2004 que le CECAP voit le jour. Ce club d’entrepreneurs de la Plaine Centrale compte plus de 100 membres permanents et réunit jusqu’à 200 entreprises pour les grands événements.
Un label et un comité de certification ont été créés pour récompenser les entreprises méritantes et innovantes. Et concernant l’innovation, Michel Sasportas connaît bien son sujet !
C’est sur son initiative que ce lundi 9 avril les membres du club reçoivent Laurent Lévy, le créateur de l’entreprise Optical Center. À lui seul, il représente 500 magasins et plus de 2 600 employés dans sept pays.
Depuis plus de 20 ans, Michel Sasportas cumule les présidences de sa société Danem et celle du CECAP. Lorsqu’il a commencé à développer sa société, celle-ci a pris de l’ampleur avec Internet, les cartes SIM, Google et la géolocalisation. L’ingénieur en informatique était déjà prêt à leur arrivée car il avait déjà plusieurs applications à son actif. Cet homme qui va de l’avant fourmille d’idées. Il a équipé 300 sociétés ce qui représente environ 12 000 utilisateurs. Un beau palmarès qui continue d’évoluer.