Cet ordre impératif et péremptoire est le titre du livre de Natalie Saracco. Comédienne, scénariste, réalisatrice et auteur, elle a rédigé ce livre pour nos aînés. L’ouvrage est paru en février 2024 et raconte comment elle a décidé de s’intéresser aux plus âgés alors qu’un prêtre avec lequel elle était en contact pour donner une conférence en Suisse, ne cessait de lui répéter au téléphone : « il faut évangéliser les jeunes, ils sont l’avenir de l’église », « les jeunes, les jeunes, les jeunes » … Cette insistance n’entraîna aucune répercussion sur la conférencière, qui, à la recherche d’une messe, se retrouva dans la chapelle d’une maison de retraite. Là, entourée de « vieux » qu’elle qualifia de mignons car ils avaient sorti leurs beaux habits, elle eut un déclic, et c’est à eux tous qu’elle a dédié ce livre.
C’est ainsi qu’elle raconte l’histoire de Pierre, Raymond, Suzette, Marcelline, Gabin, Pauline, des anciens, rencontrés au hasard de la vie. « Chacun son histoire, chacun son parcours, tous arrivant au bout de leur chemin … mais pour l’auteur, toutes ces brebis appelées d’une façon ou d’une autre par leur Berger. Le Berger, c’est comme cela que Natalie Saracco appelle à juste titre, Jésus Christ.
La jeune femme qui est catholique, a eu sa foi renforcée dans un terrible accident de voiture suite auquel elle vécut une expérience de mort imminente. Durant le drame, elle fait une sortie de corps et rencontre le fils de Dieu, elle témoigne alors de son expérience incroyable sur le site NDML : https://youtube.com/watch?v=I-zJfR1KPSo&si=BEGkyGx61pyfOkmf. Depuis cet événement incroyable elle se consacre à la transmission de la foi.
Natalie Saracco n’a de cesse de raconter sa foi : dans des films, des livres et aussi au moyen de conférences sur sa rencontre avec Jésus Christ. Elle identifie dans « En avant les vieux ! » les mille et un écueils qui peuvent surgir la vieillesse venue, en y distillant également des passages des évangiles selon les apôtres. Toutes ces histoires sont relatées avec humour, sur un ton léger, mais tout aussi sérieux. Elle porte un regard lucide et d’une infinie tendresse sur ces personnages, elle ouvre nos cœurs et nos yeux sur cette dernière étape de la vie.
Le livre nous projette dans un univers difficile que nous serons peut-être amenés à connaître un jour. Pourtant, Natalie Saracco est résolument optimiste, pour cette dernière bataille elle n’hésite pas à clamer : « en avant les vieux, vous êtes l’armée du Bon Dieu !