C’est le lundi 2 octobre 2017 à 20 heures, au Studio Raspail, que se tiendra la première édition du Festiv’Allais, dans une salle mythique au cœur de Paris.
Organisée par l’Académie Alphonse Allais, le Festiv’Allais récompensera plusieurs jeunes artistes dans différentes catégories de prestations humouristiques.
L’Académie Alphonse Allais
Tout débuta en 1934, date de création de l’Association des Amis d’Alphonse Allais constituée de journalistes en mémoire du chroniqueur Alphonse Allais (1854-1905). Celui-ci publiait dans plusieurs journaux comme Le Chat noir. Il était bien connu pour son humour, ses contes loufoques et son goût prononcé pour l’absinthe qu’il buvait dès le matin sans modération et d’où il puisait son imagination…
Vingt ans plus tard, en 1954, l’Académie Alphonse Allais est créée à Honfleur, la ville natale d’Alphonse Allais, au Grenier à Sel par Henri Jeanson et célèbre son premier académicien : Eugène Ionesco. L’académie a pour vocation de faire survivre l’humour d’Alphonse Allais au travers de ses œuvres et au travers de ses membres. Elle compte à ce jour 75 académiciens, hommes et femmes qui ont tous la particularité d’être reconnus pour leur humour de qualité.
Le président actuel, Philippe Davis, élu en 2005, était chasseur de têtes et coach de cadres dirigeants : « Je suis passé au coaching d’artistes qui œuvrent dans le cadre allaisien. Je gère adhérents et académiciens. Nous venons d’élire récemment un nouveau chancelier de l’académie, suite au décès du précédent, il s’agit de Xavier Jaillard, comédien et auteur qui a reçu un Molière en 2008. »
Les académiciens sont intronisés à l’occasion de cérémonies officielles à Paris (Montmartre) ou à Honfleur. En 2017 ont été intronisées des personnalités aussi diverses que : Jean-Claude Carrière, Chantal Ladesou, Bernard Menez, Éric Bouvron, Anne Richard, Fabien Lecœuvre…
Le Festiv’Allais
L’académie fourmille d’idées. Le lundi 2 octobre prochain à 20 heures au Studio Raspail (216 boulevard Raspail), se tiendra la première édition du Festiv’Allais dans une salle mythique de 250 places au cœur de Paris. La cérémonie récompensera de jeunes artistes dans plusieurs catégories. Six genres de prestations humoristiques seront représentés : seul-en-scène, chansonnier, imitation, chanson, théâtre et philosophie !
Les six artistes du premier Festiv’Allais ont déjà été sélectionnés. Trinidad avec pour parrain Xavier Jaillard dans la catégorie théâtre. Arnaud Cosson parrainé par Éric Bouvron pour sa prestation seul-en-scène. Pascal Assy, dans la catégorie chanson, sera soutenu par Marcel Amont. Paul Dureau, chansonnier, sera appuyé par Pierre Passot. Anaïs Petit dans le genre imitation avec pour parrain Gérald Dahan. Et enfin Yves Cusset patronné par René de Obaldia dans la section philosophie. Ils deviendront tous, à leur tour, membres de l’Académie Alphonse Allais.
Cette première édition du Festiv’Allais sera parrainée par Popeck.