Ayant un socle académique en communication, j’ai trouvé un intérêt tout particulier à cette formation qui a pu m’éclairer sur pas mal de choses. Particulièrement, j’ai bien apprécié la structure sur plan à faire avant chaque interview et les bases informatives à ne pas omettre. De plus, Anne a su avec précision nous aiguiller et nous renseigner quant à nos interrogations. Côté application, on va dire que j’ai pu pratiquer en « live » au salon du marché de l’Art Contemporain et lors des événements Brigitte Bardot via les échanges avec quelques journalistes. Je remercie une nouvelle fois Anne pour son intérêt et sa précieuse intervention.
Formation media training
De nos jours la communication est un élément essentiel de notre société : Internet, télévision, radio et presse écrite sont des partenaires incontournables.
Il n’est pas toujours facile de s’exprimer avec aisance devant un micro, une caméra ou l’assistance d’une conférence de presse !
S’exprimer devant les médias peut être une opportunité ou un risque. Risque de voir vos paroles déformées, d’être incompris, et que votre attitude soit mal interprétée.
Afin d’éviter une mauvaise impression laissée par un interview mal géré, entrainez-vous à parler aux journalistes avec la formation media training. Vous travaillerez sur des mises en situation, et vous participerez à des simulations d’interview, sous l’œil de la caméra.
A l’issue de cette formation vous serez capable de gérer le déroulement d’un interview, de construire un message efficace et audible sur une durée de temps contrôlée et de vous exprimer avec simplicité.
Anne CONNIN, journaliste réalisatrice et formatrice en média-training
Je vous accompagne pour valoriser votre communication et vous permettre de prendre la parole en public avec aisance, devant un auditoire
Titulaire d’un DEUG de Lettres Modernes et du Diplôme de Journalisme de l’Ecole Supérieur de Journalisme (ESJ) de Paris (carte de presse depuis 1987), j’ai travaillé en presse écrite, en radio et en presse télévisée. J’ai travaillé comme rédactrice – réalisatrice, 6 ans à M6 pour l’émission M6 Turbo où je réalisais des reportages sur le Sécurité Routière. Ma plus importante collaboration a été pour France Télévision, principalement à France 3. Pendant 21 ans j’y ai occupé les postes de Journaliste – rédactrice pour les Journaux Télévisés (Nationaux et Régionaux), et coordinatrice pour les différentes Editions des JT : 12/13, 19 /20 et Soir 3. C’est pour cette même chaine que j’ai réalisé pendant 16 ans des reportages pour l’émission « le magazine du Sénat » du service Politique de la Rédaction Nationale. J’interviewais des sénateurs, des ministres de toutes appartenances politiques et des représentants d’associations ou d’organismes en lien avec les sujets traités. Le rédacteur en Chef, Fernand Tavares, m’avait demandé que ces personnes soient capables de délivrer un message d’environ 20 secondes en une seule fois. Elles devaient rédiger leurs interventions, mais aussi être à l’aise et convaincantes. Afin de faire le sans faute que me réclamait ce professionnel de l’audiovisuel, je préparais les personnes que j’avais prévu d’interviewer. Je leur expliquai comment se présenter face à moi lorsque je posai les questions, comment se positionner de trois quarts devant la caméra et comment se comporter avec l’équipe de tournage. Pour les « Politiques » ils n’avaient pas trop de problèmes, mais pour les intervenants moins aguerris l’exercice était difficile. C’est comme cela que je suis devenue formatrice en Média-Training et que j’ai suivi une formation de formateur à « l’International Formation Conseil, à Paris (Techniques d’animation et pédagogie) ».
En tant que formatrice : j’ai formé des adultes à l’Institut de Formation Démocrate de Paris, j’ai enseigné les Techniques de Journalisme en presse écrite à des étudiants de l’EFAP de Paris, j’ai également formé des étudiants du PULV (Pôle Universitaire Léonard de Vinci de la Défense). J’aime transmettre mes connaissances, mes compétences et mes expériences, c’est la raison pour laquelle je vous propose cette formation.
Crédit photo : Lilou LILOU
Public visé - cette formation s'adresse aux :
- Elus, dirigeants, directeurs opérationnels, cadres de la fonction-publique, ou de l’entreprenariat.
- Mais aussi aux employés spécialisés, étudiants, artistes et à toute personne amenée à être interviewée devant un média.
Organisation de la formation
- Pré requis : Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
- Moyens d’encadrement : Anne CONNIN, journaliste – formatrice
Modalités :
- Distanciel par visio-conférence et travail personnel accompagné en intersession
- Groupes : 4 personnes maximum.
- Durée : 3 demi-journées soit 1,5 jours.
Objectifs et programme
Objectifs :
- Maitriser la relation avec un (e) journaliste lors d’une interview.
- Savoir se positionner face à une équipe de tournage.
- Savoir gérer cette situation spécifique de communication avant et pendant l’interview.
Programme :
La formation comporte 4 temps :
- Préparer son interview
- Se positionner dans une situation d’interview avec un (e) journaliste
- S’entrainer à gérer sa pratique pendant l’interview
- Capitaliser les acquis de son expérimentation
Préinscription
Votre inscription sera validée après acceptation du devis, et à réception du règlement sur le compte bancaire dont le RIB vous sera communiqué sur le devis. Le programme détaillé vous sera également transmis.
Pour en savoir plus, contactez-moi : 0681325256 / anne.connin@yahoo.fr
Anne Connin – Cap VideoCom – BP 20235 – 22402 Lamballe Cedex
Numéro SIRET : 88247915700035
Témoignage de participants
Cette journée de training fut, pour moi, très enrichissante et pertinente. Pourquoi ? Il faut une tierce personne pour analyser notre comportement et adapter une méthode pour répondre à un média qui veut, souvent, nous faire dire ce qu’il veut entendre. On constate encore une fois que rien n’est acquis !!! Il faut sans cesse se remettre en question, adopter les techniques et analyser nos échecs. Affronter une caméra avec un public dans le même cas que nous, est très enrichissant. On voit souvent les défauts des autres mais pas les nôtres. Quand vous êtes dans l’action, si vous n’avez pas de technique vous allez dans le mur ; le naturel, c’est bien, mais ce n’est pas tout ; il doit être mesuré ! Je suis ravi de cette leçon qui m’a été très utile ; une belle expérience pour moi. J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme de notre formatrice, que je remercie.
Cette formation m’a permis de comprendre comment me comporter avec les médias et aussi comment déjouer les pièges de certains. Ce dernier point me préoccupait car je sais qu’il arrive parfois que des journalistes aient recours à cette technique. J’ai suivi cette formation en prévision de la vente aux enchères que nous avons organisé gratuitement au profit de la Fondation Bardot en octobre dernier. A cette occasion nous avons été interviewés par France Télévisions, Radio Classique et Le Parisien et cela s’est bien passé. Ce qui m’a plu dans cette formation c’est le fait d’avoir été mis en condition et filmé en situation. Cela m’a servi de répétition et fait progressé pour répondre aux interviews. Cela m’a donné envie de médiatiser davantage notre travail à l’étude et d’ailleurs depuis nous avons à nouveau communiqué sur nos événements avec des chaines de télévision.