Je souhaite par ces quelques lignes et cette vidéo rendre hommage à Nicole Bricq, sénatrice La République en marche, décédée dimanche 6 août 2017.
Nicole Bricq, une grande femme mince au visage sérieux avait 70 ans lorsqu’elle est décédée dimanche 6 août 2017 à l’hôpital de Poitiers, suite à une chute accidentelle sur son lieu de vacances. Je souhaite par ces quelques lignes et cette vidéo rendre hommage à cette dame, d’un abord simple et qui savait exactement ce qu’elle voulait.
Ces traits de caractère ont été à la fois un atout et un handicap dans sa carrière. D’abord très impliquée dans ses fonctions de sénatrice, puis dans le gouvernement de François Hollande, où elle fut nommée en mai 2012 ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, puis ministre du Commerce extérieur.
Nicole Bricq, sénatrice
Pendant 16 ans, j’ai réalisé des reportages pour le magazine Sénat Info de France 3. J’ai côtoyé de nombreuses personnalités politiques parmi lesquelles Nicole Bricq lorsqu’elle était sénatrice socialiste.
Élue en 2004, elle est réélue en 2011. En novembre de cette année-là, elle est nommée rapporteuse de la commission des Finances au Sénat, c’était la première fois qu’une femme occupait ce poste.
Le reportage que j’ai effectué à sa prise de fonction, montre combien cette charentaise, juriste titulaire d’une maîtrise de droit privé, était devenue spécialiste des questions fiscales.
Nicole Bricq, ministre
D’une apparence effacée, elle se fit pourtant remarquer en montrant son hostilité à l’exploitation du gaz de schiste pour des motifs environnementaux. Sa volonté de réformer le code minier pour y introduire des garde-fous eut pour conséquence de l’écarter de son ministère un mois après sa nomination.
Elle occupa ensuite la fonction de ministre du Commerce extérieur jusqu’au remaniement de mars 2014.
Redevenue sénatrice, Nicole Bricq a été l’une des premières parlementaires socialistes à rejoindre Emmanuel Macron lors de la création d’En marche.
Elle avait décidé il y a quelques jours de ne pas se représenter aux élections sénatoriales de septembre prochain, malheureusement elle nous a quittés encore plus tôt…