Crédit photo : Corinne SIMON / Hans Lucas
Le 28 aout 1963 le pasteur, Martin Luther King déclarait : « I have a dream ». Il évoquait l’idée d’une Amérique fraternelle, où les Noirs et les Blancs pourraient vivre ensemble en harmonie et avec les mêmes droits civiques. Le samedi 11 septembre 2021, Ivan Carluer réalise son rêve et inaugure l’espace MLK à Créteil, avec la volonté d’apporter une note positive à cette date fatidique.
L’espace Martin Luther King est la propriété de la Fondation du Protestantisme qui est reconnue d’utilité publique. Il a été financé par différents partenaires publics tels que la ville de Créteil, le Grand Paris, le Département, la Région, l’Etat, l’Union Européenne et des partenaires privés.
Cet espace socio-culturel est équipé d’un auditorium de plus de 1000 places, doté d’une technologie de haute définition. Il a accueilli de nombreux artistes dont Natasha Saint Pierre dès l’ouverture du bâtiment, l’humoriste Djimo et bientôt se sont les Gipsy Kings qui viendront s’y produire. L’Espace Grand Paris dispose également de nombreuses salles polyvalentes, entièrement équipées, d’un gymnase, d’une crèche bilingue qui ouvrira en septembre, d’un café et d’un restaurant sur le toit. Vue imprenable sur le rooftop où par beau temps, on peut voir la tour Eiffel….
Les entreprises et les associations se partagent l’espace 7 jours sur 7, l’église MLK étant un des clients du Week end. Elle reçoit en particulier ses fidèles dans l’auditorium.
Sur les traces de Martin Luther King
Le pasteur Martin Luther King est un modèle pour Ivan Carluer : « Il est noir, né aux Etats-Unis, Je suis blanc, né en Bretagne. Pour moi c’est un géant, un champion de la lutte contre le racisme. J’ai rêvé de donner vie à un lieu qui accueille les Hommes et les Femmes de toutes les origines, de toutes les confessions et de toutes les générations, afin que chacun se sente respecté, aimé, quel que soit son histoire et ses convictions. Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous mourrons comme des idiots ».
L’engagement d’Ivan Carluer est tel, qu’il a rendu visite, à Atlanta, aux Etats-Unis, à Bernice King, la fille cadette de Martin Luther King qui poursuit le combat de son père. Un extrait de cette rencontre a même été diffusé au moment de l’inauguration de l’espace MLK.
Une enfance marquée par une rigueur sectaire
Ivan Carluer est originaire de Bretagne. Après une jeunesse vécue au sein d’une communauté qu’il qualifie d’austère et d’ultra conservatrice, il la quitte et part avec sa famille rejoindre une église sur Brest. A l’âge de 15 ans, il découvre enfin ce que peut être une vie « normale ». Pour autant, et malgré les brimades du passé, il ne perd pas la foi mais il sent qu’il doit aller plus loin dans sa quête spirituelle.
Il poursuivra donc des études de Droit, d’Economie et de Théologie pour devenir pasteur. Il enseigne ensuite pendant 9 ans en ZEP aux Ulis dans l’Essonne. Il suit dans le même temps un chemin qui va lui permettre de passer d’une logique originelle de fermeture et d’intolérance à la logique prônée par sa mère : « le corps de tout c’est l’amour, et s’ouvrir aux autres ». Elle est maintenant fière de l’œuvre accomplie au travers de MLK et du parcours de son fils, devenu à 41 ans le pasteur d’une église , vraiment pas comme les autres…
Ivan Carluer – Comment agir pour que nos rêves deviennent une réalité ?