Nouvellement élu en juin 2017, Jean François Mbaye veut insuffler un nouveau souffle à la vie politique pour changer le regard des concitoyens sur les élus.
Ce juriste de 38 ans, porté par la vague La République en marche, a été élu officiellement le 21 juin dernier. Originaire du Sénégal, Jean François Mbaye arrive en France à son adolescence. En 2007 il se retrouve dans les idées de François Bayrou et en 2016 il voit la continuité de ces idées dans les déclarations d’Emmanuel Macron. C’est là qu’il décide de s’engager totalement en politique, dans le département du Val-de-Marne où il habite. Élu dans la deuxième circonscription qui regroupe les villes de Choisy-le-Roi, Créteil Ouest, Créteil Sud et Orly.
Élu de la nation et acteur politique
Pour Jean François Mbaye, le rôle du parlementaire c’est être un élu de la nation et un acteur politique : « Nous avons pour vocation d’être un challenger de l’exécutif. Nous devons privilégier le dialogue, la concertation et la mise en œuvre d’une politique portée vers l’intérêt général. Notre rôle est de collaborer et d’échanger avec les acteurs locaux : les municipalités, le conseil départemental, la préfecture et tous les services décentralisés de l’État. Dans un second temps, il est indispensable d’être le lien privilégié entre les différents acteurs : économiques, sociaux et culturels. »
Une permanence ouverte au public
Sur le terrain, le tout nouveau député dispose d’une permanence qui ouvrira ses portes au public toute la semaine à partir de la mi-septembre. Située à Choisy-le-Roi, celle-ci accueillera des ateliers de réflexion qui seront animés par sa suppléante, et par les membres des comités locaux LREM des trois villes. Jean François Mbaye souhaite ouvrir le dialogue et la concertation à toutes les sensibilités de politiques locales. Pour lui ce qui importe c’est le dialogue : « En circonscription il s’agit de projets d’intérêt général. Cela nécessite de confronter des idées et des positions. »
Un député à l’écoute de ses concitoyens
Jean François Mbaye sera présent à la permanence de Choisy-le-Roi deux jours et demi par semaine. Dans les autres villes de sa circonscription, il envisage de tenir des permanences à raison d’un jour dans le mois sur un créneau horaire à déterminer avec les municipalités. Il a déjà prévu d’être sur Créteil le 8 septembre prochain. Il estime qu’il a un devoir de sincérité vis-à-vis des électeurs et s’engage à répondre rapidement, sans langue de bois : « Mon objectif est d’être le porte-parole des questions et des préoccupations qui me seront remontées. Je serai un parlementaire ancré sur ma circonscription et je rendrai compte des résultats. »
Reconnaître l’importance du travail d’un parlementaire
À l’Assemblée nationale, le nouvel élu appartient à la commission des Affaires étrangères. Il constate que de nombreux citoyens ne se rendent pas compte du travail effectué dans les commissions : auditions, rapports et participations aux groupes d’études. Afin de faire découvrir ce travail parlementaire, un site internet sera mis en place dans le courant du mois de septembre. On pourra y voir notamment la première intervention de Jean François Mbaye concernant le positionnement de l’Union européenne et de la France face au flux migratoire, provenant principalement de la Libye, avec toutes les conséquences pour l’Italie, un pays en totale détresse.
Le député du Val-de-Marne veut montrer qu’il ne sera pas un député qui ne sert qu’à lever la main ou appuyer sur un bouton pour voter dans l’hémicycle : « La démocratie c’est le respect des oppositions, je veux apporter une nouvelle vision du parlementaire. Je ne sous-estime pas le mécontentement et la colère des concitoyens, je veux agir afin qu’ils changent de regard sur les élus et sur les politiques. »