À l’occasion de la 67e convention nationale se tenait la finale du Concours d’éloquence 2018. Madeleine Graveleine, âgée de 18 ans, en première année de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) est la lauréate du concours. Elle s’est exprimée sur une citation de Jean Rostand.
Le 1er juin dernier s’est tenu le 30e Concours d’éloquence du Lions Clubs International à Port-Marly dans les Yvelines (78) pendant la convention nationale du club. À cette occasion, j’ai eu l’honneur et le plaisir de participer à l’événement en qualité de membre du jury. Quinze jeunes âgés de 15 à 18 ans se sont « affrontés » verbalement tout au long de la journée.
Une sélection nationale
Près de 200 candidats, originaires de 15 régions et élèves de la seconde à bac + 1 participaient à ce concours qui a lieu tous les ans. Finalement, un seul candidat par région est sélectionné. Cette année les jeunes ont planché chez eux sur un aphorisme de Jean Rostand : « La science a fait de nous des dieux avant même que nous ne méritions d’être des hommes. »
Le jour J ils ont eu à déclamer et expliquer exactement en 8 minutes ce qu’ils pensaient de cette phrase. Prestation qu’ils ont dû effectuer devant une salle comble, une centaine de personnes était réunie à cet effet. Malheureusement pour les candidats aucun applaudissement n’était permis car l’intensité de celui-ci aurait alors pu signifier le degré d’intérêt pour la prestation…
Des candidats à la hauteur de leurs discours
Le jury a eu la difficile tâche d’évaluer les 15 participants sur leur facilité à s’exprimer, sur leurs idées, sur le fond de leur discours, sur la formulation, sur leur aisance à déclamer, sur la durée de leurs propos et sur leur présentation.
Tous ont été brillants et pour nous, les membres du jury, il nous a été très difficile de les départager. À la fin de la matinée nous avions fini par arrêter notre choix sur trois candidats.
Une nouvelle étape
Un nouveau thème a été donné aux finalistes, une citation de Stephen Hawking : « La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l’histoire de l’humanité, mais il pourrait aussi être l’ultime »
C’est sur cette phrase, ô combien chargée de sens, que les trois finalistes ont dû préparer un nouveau discours pendant les deux heures qui leur ont été accordées. À 17 heures chacun est à nouveau passé devant le public toujours très attentif et toujours prêt à applaudir.
Une seule gagnante
Les ultimes participants, deux filles et un garçon, n’ont pas démérité, et là encore le jury a dû trancher. Notre avis, tout comme celui du public, s’est arrêté sur Madeleine Graveleine, âgée de 18 ans, en première année de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).