Apparu à la fin des années 1970, le groupe de musique La Bande à Basile reprend du service. En tournée Parisienne en ce mois de novembre, je l’ai rencontré.
À sa création en 1976, la troupe était constituée d’une douzaine de personnes. Actuellement elle existe toujours, et même si le nombre de ses membres a diminué tous gardent « la pêche » sur scène et dans la vie de tous les jours.
C’est à Paris, en octobre et en novembre, que La Bande à Basile se produit dans différents établissements gérés par la ville. Et c’est à l’occasion de l’une de ses représentations que je l’ai rencontré.
Un look et un répertoire hors normes
Ils sont quatre sur scène : Basile, Framboise, Kiki et Mimi. Tel des acteurs de la Commedia Dell’arte, ils en ont les costumes, ils prennent tout l’espace, chantent et dansent avec entrain.
Parmi leurs chansons qui ont marqué les esprits La Chenille, qui ne finit pas de faire la joie des petits et des grands à l’occasion des fêtes familiales. La Bande à Basile s’adresse à toutes les tranches d’âges, elle a aussi un répertoire de chansons populaires françaises, un medley intitulé Les Chansons françaises qui rappellent aux plus anciens des chansons de leur enfance. Autre titre, Chantez français, dansez français nous remémore aussi une certaine époque.
En 1989 arrive un succès qui semblait improbable : la chanson On va faire la java produite en collaboration avec l’accordéoniste André Verchuren, fait un tabac ! Elle reste cinq mois au Top 50 et arrive même en quatrième position. Maintenant on peut retrouver La Bande à Basile sur son CD Double d’Or, le best of de toutes les chansons du groupe.
Des personnalités marquantes
Mimi (Michel à l’état civil) fait partie de La Bande à Basile depuis sa création. Il vient de la comédie musicale et a joué dans La Révolution française, véritable vivier d’où sortent la plupart des membres de La Bande à Basile. Mimi a connu tous les succès et toutes les tournées comme en 2009-2010 celle d’Âge tendre et têtes de bois. Pour lui le groupe c’est toute leur vie : « On prend du plaisir à chaque spectacle. Pour rester en forme je fais beaucoup de sport car nos prestations ne sont pas uniquement vocales, nous nous déplaçons énormément sur scène. Grâce à cela on garde la pêche. »
Framboise (Françoise à l’état civil) est là aussi depuis le début. Elle arrive du théâtre et a joué dans Starmania de Michel Berger : « Le spectacle était très agréable. J’adore chanter, danser et jouer la comédie. Avec La Bande à Basile nous arrivons tous des comédies musicales et nous faisons tout cela à la fois. Et en plus, lorsque nous partons en tournées j’ai le nombre de valises nécessaires, car j’adore voyager ! »
Kiki (Christine à l’état civil) est d’une famille de musiciens et de chanteurs. Elle commence une carrière de danseuse puis poursuit comme chanteuse. Elle représente la France à l’Eurovision en 1987 avec la chanson Les mots d’amour n’ont pas de dimanche. C’est en 1986 qu’elle rejoint la bande et ne l’a plus quitté depuis : « Je voulais être danseuse classique, mais dans La Bande à Basile j’ai aussi le chant, et pour moi la danse et le chant c’est la joie de vivre. »
Basile (Gérard à l’état civil) est dans la bande depuis 1977. Lui aussi vient directement des comédies musicales : « J’ai joué dans La Révolution française avec Mimi justement. J’ai également joué dans Jesus Christ Superstar et Mayflower. J’ai appartenu à la compagnie de Michel Fugain puis à La Bande à Basile où je joue avec plaisir le rôle principal de Basile ».
Retrouvez La Bande à Basile sur leur site Internet
La Bande à Basile continue ses tournées en France et en Europe (Allemagne, Italie, Espagne, Belgique). Après sa tournée Parisienne elle sera présente le 15 décembre à Aulnay-sous-Bois pour un spectacle qui réunira des chanteurs des années quatre-vingt : Patrick Juvet, Jean-Luc Lahaye, Richard Sanderson, Alain Llorca, Richard Dewitte, Sloane et Francky Vincent.
Une manière de terminer cette année 2017 dans la joie et la gaîté !
Merci Anne, très bel article. Les années 80, le meilleur de la musique festive.