C’est un projet d’envergure, porté par la CCI du Val-de-Marne, qui a réuni ce 31 mars les entrepreneurs du département : l’Exposition universelle de 2025.
Expositions universelles
Les Expositions universelles ont lieu tous les cinq ans et se déroulent sur une période de six mois. Ce sont deux à trois milliards de retombées économiques. Une fabuleuse opportunité pour les entreprises. Au début de cette année, le conseil départemental du Val-de-Marne a déposé sa candidature ainsi que quatre autres sites : le canal de l’Ourcq en Seine-Saint-Denis, Val d’Europe en Seine-et-Marne, le plateau de Saclay dans l’Essonne et Gonesse dans le Val-d’Oise. Actuellement la France est l’unique candidate à l’Exposition universelle de 2025, elle devrait être rejointe prochainement par Osaka au Japon.
Des pavillons sur la Seine et sur la Marne
Le site retenu par le Val-de-Marne pour l’Exposition universelle de 2025 se trouve à la confluence de la Seine-et-Marne jusqu’à Vitry-sur-Seine. Sa particularité est de miser sur l’eau, une ressource universelle majeure. Il est proposé d’installer des pavillons des différents pays le long des berges, mais aussi sur la Seine et sur la Marne. Tous les modes de transports, y compris fluviaux, sont actuellement à l’étude. Le département a fait le choix de ce projet en partenariat avec la capitale qui est déjà engagée pour les Jeux olympiques de 2024.
Le Val-de-Marne mobilise ses entrepreneurs
Gilles Saint-Gall, vice-président du conseil départemental du Val-de-Marne et président du comité départemental du tourisme a annoncé que le site dédié pour l’Exposition universelle de 2025 sera fermé et d’un potentiel de 120 hectares. Il a déjà retenu l’attention de très grandes entreprises qui se sont associées au projet : la SEMMARIS (société d’économie mixte d’aménagement et de gestion du marché d’intérêt national de la région parisienne), Pernod Ricard, ADP (Aéroports de Paris), le Groupe Casino, Mandar, HAROPA (alliance des ports de Paris Seine Normandie), la Sogaris et DOCAPOST.
Gérard Delmas, président de la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne a annoncé la création d’un site d’entreprises en ligne pour soutenir le projet et mobiliser tous les entrepreneurs : « L’objectif numéro 1 est de favoriser le développement et l’emploi dans le département, afin que cela serve dans la durée. Nous avons à nos cotés la chambre de métiers avec 20 000 entreprises artisanales du Val-de-Marne. »
Le dossier de candidature à l’Exposition universelle de 2025 sera remis le 19 mai et c’est le 21 juin que les organisateurs sauront si celui-ci a été retenu.