3e cérémonie du label Entrepreneur-RSE et remise des trophées « entreprise innovante » et « jeune entreprise » aux entreprises du Val-de-Marne.
Le 30 mai dernier la CCI 94 accueillait le club d’entreprises du Val-de-Marne – Plaine Centrale (CECAP) et l’établissement public territorial Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA) pour la 3e cérémonie du label Entrepreneur-RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et la remise des trophées « entreprise innovante » et « jeune entreprise » aux entreprises du Val-de-Marne. La cérémonie a réunie 200 chefs d’entreprises.
Gérard Delmas, président de la CCI 94
La soirée a débutée par un discours de Gérard Delmas, président de la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne. Il a rappelé que celle-ci est très soucieuse de créer des liens avec les entrepreneurs et s’est félicité de les voir aussi nombreux. Il a souhaité : « être un Président de proximité, au contact avec le terrain et aider les entreprises du Val-de-Marne à se développer. » Dans ce but, il a invité les entrepreneurs présents, à participer le 20 juin prochain à une grande journée du numérique organisée par la CCI 94.
Michel Sasportas, président du CECAP
Michel Sasportas, président du CECAP a rappelé les 10 ans d’existence de la structure en précisant que depuis cette création, une démarche de labellisation avait été mise en place et qu’un comité avait été créé en 2015 pour crédibiliser l’obtention du label. Ce comité réuni 11 membres, tous issus de grands organismes et d’entreprises : la CCI 94, la chambre de métiers et de l’artisanat (CMA), le GPSEA, une CIE du groupe Suez, l’Agence de l’Énergie, Bpifrance, La Poste, Enedis (anciennement ERDF), la Société générale, Gaz Réseau Distribution France (GRDF) et Cab’qual.
Les lauréats du label Entrepreneur-RSE
Le label a pour objectif de récompenser les entreprises du Val-de-Marne les plus impliquées dans l’action sociétale et citoyenne qui remplissent les critères d’un cahier des charges. Ce label est gratuit, il est accordé pour deux ans et existe sur quatre niveaux : bronze, argent, or et platine, en fonction du score obtenu lors de l’évaluation.
Le label E-RSE (Entrepreneur-RSE) bronze a été remis à Booster Academy, centres de formations à la vente pour les forces commerciales.
Le label E-RSE argent a été remis à deux entreprises :
- Bagoto, une société créée en 2011 qui a conçue le premier sac poubelle design, réutilisable et lavable, pour collecter les déchets en voiture ainsi qu’une gamme d’accessoires de rangement ;
- GO2 santé, un réseau de 12 agences conventionnées qui propose une large gamme de matériels médicaux à destination des patients et des personnels de santé.
Le label E-RSE or a été remis à Axem Technology, société fondée en 2003 qui a pour cœur de métier l’identification par radio fréquence (RFID) et qui propose aux intégrateurs et SSII de maitriser la traçabilité et l’identification dans l’accomplissement de leurs projets.
Le label E-RSE platine a été remis au Novotel de Créteil, certifié ISO 14001, il est reconnu pour son engagement dans le programme de développement durable du groupe AccorHotels, Planet 21 Or.
Les autres entreprises du Val-de-Marne récompensées
La soirée s’est poursuivie avec la remise des trophées « entreprise innovante » à différents lauréats.
Ont été récompensés :
- Monixo, une startup créée en 2015, spécialiste de la maintenance prédictive et conditionnelle permettant d’anticiper les défaillances des machines industrielles ;
- Innixim, une entreprise créée en 2014, qui conçoit et produit la future génération d’appareils d’imagerie dentaire ;
- Green CREATIVE, une entreprise de la cleantech française, spécialisée dans la conception de solutions innovantes pour le tri à la source des déchets avec deux produits phares, FLEXIDRY, un déconditionneur des biodéchets issus de l’industrie agro-alimentaire et des supermarchés et R3D3, une poubelle intelligente et connectée qui trie et compacte automatiquement canettes, gobelets et bouteilles en plastique ;
- Derichebourg, un acteur majeur au plan international, des services aux entreprises, aux collectivités et à l’environnement.
La soirée s’est conclue avec le trophée « jeune entreprise » qui récompense les entreprises qui se sont distinguées par l’accueil des jeunes issus des établissements scolaires du Val-de-Marne, via des stages, de l’alternance ou des embauches.