Une nouvelle année commence alors assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté pour bien communiquer en 2022 !
Grâce au Pitch vous vous présentez en quelques mots, vous présentez votre société, votre activité ou votre projet. Votre Pitch doit aller « droit au But », il doit être impactant, voire percutant ! Votre Pitch doit être réussi, au niveau du contenu verbal, de la présentation orale et physique. Il doit être engageant et convaincre du premier coup.
Pendant votre Pitch vous devez être à l’aise et naturel(le), constant(e) dans vos propos et votre présentation physique, mais surprendre aussi, faire la différence pour un objectif : être contacté (e) !
Afin de réussir votre Pitch, déterminez le profil de votre cible. Ce profil évolue en fonction de la rencontre, qu’il s’agisse d’un speed-business-meeting, d’une soirée Network, d’un cocktail, d’un salon professionnel, avec des amis ou de la famille votre Pitch sera différent. Lorsque celui-ci sera finalisé dans un objectif professionnel et présenté sous forme de vidéo, vous pourrez le diffuser et le partager via Internet : par mail, sur les réseaux sociaux, (Facebook, LinkedIn), sur You tube et sur votre site. Véritable carte de visite, la vidéo vous présentera en moins de deux minutes. Elle peut être classique (dans 80% des cas) et expliquer de manière simple votre activité ou votre projet. Elle peut aussi s’inspirer du storytelling et vous raconterez une histoire.
Avoir un texte de présentation irréprochable
Votre Pitch doit vous présenter sous votre meilleur jour à votre interlocuteur. Dans un premier temps faites la liste de tout ce que vous voulez qu’il retienne de vous, puis triez et ne retenez que le message le plus important que vous voulez faire passer. Si vous transmettez plusieurs messages, il est possible que votre interlocuteur ne retienne que celui qui a eu le plus d’impact sur lui, et pas forcément le message qui aura votre préférence. Développez l’argumentation du message que vous avez retenu, sans oublier de présenter votre différence, ainsi que les bénéfices de votre offre pour votre interlocuteur. Afin d’être plus persuasif vous pouvez préparer une accroche pour débuter, cela peut être : un slogan, une phrase qui vous caractérise, une affirmation ou une histoire. Cette accroche doit attirer l’attention du destinataire du Pitch. Votre présentation se poursuit par un descriptif (société, projet, etc.) puis votre solution, votre offre et enfin l’appel à l’action.
Votre présentation physique : un atout de taille
Vous devez être à l’aise, avoir l’air de parler spontanément devant la caméra. Les phrases que vous avez rédigées sont courtes et directes, votre voix est votre meilleure alliée, elle est dynamique et agréable à entendre. Son débit est régulier et pour retenir l’attention des personnes qui regardent votre Pitch vidéo, sachez la moduler, la faire coller au texte au niveau des intonations. Si le texte nécessite une pointe de jovialité, un sourire dans la voix et sur le visage est le bienvenu. Présentez-vous vétu(e) comme vous l’êtes dans l’exercice de votre activité professionnelle. Votre corps parle lui aussi au travers de vos gestes et de vos expressions, ceux-ci doivent être en accord avec vos propos. Une fois le texte écrit, entrainez vous à le dire avec des gestes fluides qui correspondront avec les mots. Si cela ne semble pas évident au début, avec un entrainement vous finirez par intégrer les gestes en accord avec les paroles. Les mouvements doivent restés limités mais ils viennent renforcer vos convictions et appuient sur les mots. En conclusion, vous êtes ouvert et bon communicant avec une voix posée et modulée et des expressions avenantes du visage et du corps.
Vous avez besoin d’un Pitch ? Contactez-moi
Mon activité de journaliste dans l’audiovisuel et de formatrice en « Média-Training » et « Prise de Parole en Public » m’a permis de mettre au point un plan d’action pour réaliser avec vous le Pitch qui correspond exactement à votre objectif.
* Dans un premier temps, écrivez votre texte à partir des critères établis plus haut, puis envoyez-le-moi par mail. Je vérifie son déroulé et vous fais si nécessaire des suggestions pour l’améliorer. Je vous le retourne par mail et nous prenons un prochain rendez-vous.
* Dans un second temps, pendant une visioconférence d’environ une heure, je vous explique comment l’enregistrement audiovisuel se déroulera, comment vous vous présenterez physiquement devant la caméra et quelles seront les conditions du tournage.
* Dans un troisième temps, toujours en visioconférence, vous répétez votre Pitch tout en joignant le geste à la parole. Il s’agit là d’une présentation à la fois physique et verbale dont je vous explique les détails.
Finalisation de ces différentes étapes
Vient enfin la phase de tournage : ce jour-là nous avons un rendez-vous d’une heure avec mon collègue caméraman – monteur, dans un local bien éclairé qui aura été choisi précédemment. Vous aurez à dire votre Pitch devant la caméra. Je ne serais pas loin, je continuerai de vous fournir des indications sur votre discours et votre comportement. S’il le faut je remplacerai le prompteur avec les feuilles de papier sur lesquelles sera imprimé (format paysage) votre Pitch. Comme vous aurez été suffisamment préparé, une heure suffira. Ce sera ensuite à mon collègue « d’habiller » la vidéo avec le logo, d’inclure les « synthés » : votre nom, votre fonction ainsi qu’un numéro de téléphone pour vous joindre.
Voici ci-dessous deux Pitch tournés récemment pour des entrepreneurs membres du CECAP.
Le premier s’inspire d’un storytelling, le formateur débute par une accroche originale, le second plus classique met en scène deux architectes qui présentent leur structure.
Frédéric Petitjean Formateur Prise de parole en public
Ahmed Bouafia – Nordine Chevalier, architectes, agence Perigone
« Après diffusion de la vidéo de présentation de nos activités,nous avons eu un retour très positif de nos clients habituels et de nos fournisseurs. Cette vidéo a permis de mettre en valeur nos activités d’architecte et de contractant général.Nous remercions Anne CONNIN (journaliste) et Michaël BENZAKI (vidéaste)pour leurs aides et leur professionnalisme. ».