Fabienne Amiach invitée du Press Club de France pour la sortie de son livre Le potager des grosses légumes. Et si la politique n’était qu’un potager ?
La question est posée ! Grâce à nous ou à cause de nous, les journalistes et les médias ; la société a maintenant l’habitude de recevoir de plein fouet les états d’âme, les malversations et les scandales de nos « politiques ». Fabienne Amiach, journaliste et présentatrice météo sur France 3 a malicieusement brossé le portrait de ces personnalités au travers d’un roman dans lequel nos « politiques » sont comparés à de grosses légumes !
Fabienne Amiach
Fabienne écrit depuis longtemps et c’est sur l’insistance de ses amis qu’elle a accepté de publier ce premier roman Le potager des grosses légumes. Avec cette fiction elle a voulu casser l’image que l’on a d’elle, la journaliste météo bien coiffée, jolie, et nous montrer qu’elle n’est pas qu’une image, mais plutôt qui elle est réellement. Elle s’est dit que personne ne savait qui elle est profondément, une présentatrice mais aussi une comédienne et depuis 2012 la présidente de l’association pour les enfants handicapés « Soleil d’Enfance » ; association grâce à laquelle des enfants handicapés peuvent accéder aux loisirs, aux spectacles et à diverses sorties.
Le potager des grosses légumes
Cette fiction humoristique met en scène deux personnages hors du commun : Mariette, une maraichère ex-professeur de philosophie qui cultive son potager, et Marie, une journaliste naïve en quête de buzz. Fabienne le reconnait, les deux femmes sont en quelque sorte son double. On retrouve dans le potager de Mariette des personnalités politiques comme : DSK en poireau, Nicolas Sarkozy en concombre, Ségolène Royal en carotte, Marine Le Pen en tomate, et bien d’autres encore…
Tout ce petit monde évolue sous l’œil du père François accompagné de ses vaches, le voisin de Mariette, l’ex-président de la République. Quid d’Emmanuel Macron, le nouveau président de la République, dans ce potager ? Il est le grand absent car Fabienne reconnait qu’elle ne s’est pas penchée sur cette personnalité dont le parcours politique fulgurant l’a surprise, comme beaucoup d’entre nous d’ailleurs !
Au-delà du conte et des personnages dépeint avec humour, ce livre a une autre dimension, c’est un plaidoyer pour la nature, le bio, la défense du milieu agricole et des agriculteurs. Toute la fin du livre est un souhait de Mariette afin que le monde bouge !
Un mouvement d’agriculteurs et de jeunes venus de toutes parts avancent ensemble en bravant les diktats « on perd du temps au choix, n’en n’ayons qu’un, mais qu’il soit bon : en marche » vers toutes les villes de France afin de recréer du lien social et que la nature reprenne sa place dans notre structure environnementale. Tous lancent un appel afin que les hommes se mettent en marche et vivent à nouveau ensemble sans distinction aucune. Coïncidence, le nouveau président de la République Emmanuel Macron représente justement ce mouvement « En marche ! » : souhaitons qu’il donne raison à Mariette !
Merci pour ce portrait de Fabienne Amiach qui nous livre une partie de son jardin secret par le biais de l’écriture, c’est différent de ce que l’on connait de la « présentatrice météo préférée des français ». Son professionnalisme et sa gentillesse nous laissent imaginer la qualité de son écriture. Je cours acheter le livre.
Auteur moi-même, j’ai rencontré Fabienne dimanche 28 mai à Cosne. Je suis subjugué par son livre autant que je l’étais par sa personnalité. Une écriture décapante au service d’un conte documentaire initiatique qui émulsionne notre fibre terrienne universaliste. Compliments d’un jardinier et d’un poète.