L’information est tombée ce 27 avril : le projet d’accueil de l’Exposition universelle de 2025 dans le Val-de-Marne est abandonné en raison des contraintes.
Plus de six mois de travail pour finalement renoncer
L’augmentation progressive des espaces d’un seul tenant, destinés à accueillir le public de l’Exposition universelle de 2025, a motivé cette décision.
Des 50 hectares demandés à l’origine, la superficie exigée par le comité d’organisation est passée à 125 hectares ce qui aurait permis d’accueillir 45 millions de visiteurs avec des pics de 500 000 visiteurs par jour.
Ce sont ces critères, et un niveau d’exigence en constante augmentation, qui ont eu raison du projet ; en plus d’un calendrier très serré, puisque le dossier final devait être rendu le 19 mai prochain.
Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne
Pour Christian Favier, sénateur et président PCF du département : « Ce projet est progressivement apparu comme un défi au temps et à la réalité du potentiel foncier mobilisable. »
Cette décision met fin à six mois de travail et de campagne qui ont mobilisé les entrepreneurs du Val-de-Marne pour l’Exposition universelle de 2025 au travers de la chambre de commerce et d’industrie.
Christian Favier précise : « Les espaces qui ont été réservés feront partie dès septembre 2017 d’un plan de valorisation dans une démarche partenariale, innovante, écologique et fédératrice pour l’avenir du territoire. »
Le département, qui regrette de ne pas pouvoir poursuivre sa candidature, remercie chaleureusement toutes celles et tous ceux qui se sont activement mobilisés autour du projet d’accueil de l’Exposition universelle de 2025 et souhaite bonne chance à tous les autres concurrents : la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et l’Essonne.