L’Académie Alphonse Allais rend hommage à la mémoire de Hégésippe Simon, grand précurseur, et au journaliste Paul Birault du quotidien L’Éclair.
Alors que notre Assemblée nationale vient de se renouveler dans sa très grande majorité, l’Association des Amis d’Alphonse Allais (AAAA) à tenu à rendre hommage le 24 juin au grand précurseur : Hégésippe Simon. Un personnage inventé de toutes pièces, qui fut il y a plus d’un siècle, l’objet d’une commémoration de la part de plusieurs députés.
Premier hommage à Hégésippe Simon
La première fois que cet hommage lui fut rendu, c’était le 31 mars 1914, 17 députés et un ministre de l’Instruction publique, acceptèrent de venir inaugurer à Poil, un village de la Nièvre en Bourgogne, un monument commémoratif pour le centenaire de la naissance de Hégésippe Simon. Ce fameux 31 mars, aucun des invités n’avaient réalisé que c’était la veille du 1er avril…
Le ministre de l’Instruction publique prétendit même avoir connu personnellement Hégésippe Simon !
Une mystification lancée par le journaliste Paul Birault
Pourtant, le personnage a été inventé il y a 103 ans par un journaliste de L’Éclair : Paul Birault. La blague fut découverte par Alfred Massé, le ministre du Commerce. Le journaliste décida alors de dévoiler dans la presse sa supercherie, et la France entière fut secouée de rire !
L’affaire se poursuivit avec la participation de Hégésippe Simon aux élections législatives de Cambrai, la ville des bêtises… Le candidat fantôme obtint plus de 8 000 voix !
Le journaliste de L’Éclair Paul Birault créa ce personnage fictif afin de démontrer selon lui : « L’imbécillité de certains « politiques » et la longueur du poil qu’ils avaient dans la main. »
L’Académie Alphonse Allais leur rend hommage
L’Académie Alphonse Allais ne voulait pas laisser passer une telle occasion de rire, et pour le centenaire de l’affaire elle accepta la proposition de son tout nouveau Grand Chancelier, Xavier Jaillard : célébrer le centenaire du canular. Une plaque de marbre à la mémoire de Hégésippe Simon a été dévoilée en grande pompe le 24 juin 2017 avec la complicité du premier magistrat, Christian Courault, le maire de ce petit village de 157 habitants.
Le député local, très récemment élu sous l’étiquette LREM s’est excusé de ne pouvoir se rendre à l’invitation car il était en formation à l’Assemblée nationale pour son parti ce week-end-là. Comme quoi, n’en déplaise à mon confrère Paul Birault, il existe aussi des « politiques » sérieux !