La plupart du temps c’est le journaliste qui vous contacte pour vous faire réagir sur le sujet définit préalablement par son rédacteur en Chef. Le journaliste reste décisionnaire au court de l’entretien.
L’interview sera plus longue et développée si elle doit être insérée dans une émission ou un documentaire. Elle aura une durée maximale de 20 secondes si elle passe dans un sujet de Journal Télévisé. Sa durée est variable pour la radio et la presse écrite.
Le journaliste vous choisira car il aura estimé que vous êtes la personne la mieux renseignée sur les informations qu’il recherche. Il peut s’agir d’un témoignage, vous étiez présent et vous avez vu la scène qui l’intéresse, comme il peut s’agir d’explications plus techniques et approfondies.
C’est à partir de là que découle le type d’interview choisi.
Il existe quatre types d’interviews :
- l’interview de fond : elle fait appel à vos connaissances techniques, analytiques, ou scientifiques. Vous pouvez aussi être amené à témoigner dans le détails d’un fait ou d’une actualité. Ces interviews s’insèrent dans des enquêtes, des reportages ou des portraits ;
- l’interview Questions-Réponses : Elle se présente comme un dialogue. La personne interviewée a été préalablement présentée par le journaliste. Il peut s’agir d’un chapô en presse écrite ou de quelques minutes en télévision. A moins qu’il ne s’agisse d’un direct, ce type d’interview peut être travaillé et restructuré, qu’il s’agisse de la presse écrite, de la radio ou de la télévision ;
- l’entretien : ses bases sont les mêmes que l’interview Questions-Réponses à la différence que les temps de parole de chacun sont plus importants ;
- le portrait : on pourrait l’assimiler à un entretien mais cette fois ci c’est de vous que l’on parle en détail avec en plus des incursions dans votre univers (interview d’amis, de collègues, de parents).
un entretien entre des journalistes et un médecin , on leur pose des questions sur la vitamine d. c’est un entretien scientifique ? ou bien de quel type d’interview parle t on ici?
un entretien entre des journalistes et un médecin , on leur pose des questions sur la vitamine d. c’est un entretien scientifique ? ou bien de quel type d’interview parle t on ici?
Le médecin répondra en fonction de son interlocuteur, que celui ci soit un journaliste spécialisé dans le domaine médical ou un journaliste de la presse grand public. L’enjeu pour le médecin est de savoir formuler son message en fonction du public ciblé (professionnel ou grand public) et de savoir se comporter face à une caméra. Le média training lui permettra de remplir ces deux objectifs.