J’ai réalisé cette vidéo, en collaboration avec Patrick Charrenton, pour la municipalité de Rueil‑Malmaison. La Maison de l’Autonomie est un lieu unique qui regroupe toutes les réponses, tous les services et toutes les aides en faveur des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.
(Transcription de la vidéo)
Rueil-Malmaison est la seule ville à avoir mis en place et à gérer une maison de l’autonomie.
Andrée Genovesi, adjointe au maire de Rueil-Malmaison, affaires sociales et familiales – santé et handicap : « C’est un lieu unique qui regroupe toutes les questions, tous les sujets concernant les personnes en perte d’autonomie, soit dû à l’âge, soit dû à une situation de handicap. On y trouve sur le plan administratif, sur le plan accueil, sur le plan atelier, non seulement l’aide aux familles, mais également l’aide aux aidants. »
Lorsque des personnes se présentent, un agent les accompagne pour leur ouvrir des droits. C’est ensuite une chargée de coordination qui peut se rendre chez les usagers pour organiser le maintien à domicile. L’été, les équipes sont mobilisées dans le cadre du plan canicule suivant les températures. Des services sont proposés comme le resto club le midi et le portage de repas pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. Les usagers peuvent aussi se rendre au forum seniors.
Julie Corosine, usager de la Maison de l’Autonomie : « Presque tous les jours je viens ici. Quelquefois je mange, mais tous les après-midi en principe je viens participer aux jeux. Les sorties qu’on organise ici, quand il y a de la place, j’y vais. Je participe aussi quand on fait des ateliers ici pour les seniors. Je participe à tout. »
Dans cette maison pas comme les autres, on souhaite changer le regard sur la vieillesse et le handicap, avec notamment une combinaison de simulation comme celle-ci : elle permet de ressentir tous les effets de la perte d’autonomie.
Marion Retif, étudiante : « J’ai eu l’impression d’être beaucoup plus lourde et mes mouvements étaient vraiment beaucoup plus lents. Du coup ça permet vraiment de se rendre compte de ce que les personnes âgées vivent au quotidien. »
La structure continue d’innover avec un appartement témoin de 5 pièces, la personne à mobilité réduite peut y découvrir des aides techniques pour améliorer son quotidien.
Grégoire Goldblum, association française des sclérosés en plaques : « Cet appartement témoin est fonctionnel, il est même super fonctionnel, parce qu’on y trouve des adaptations et des équipements pour plusieurs types de handicap. Il y a des équipements un petit peu plus onéreux et un petit peu plus lourds, tel que des meubles qui montent et qui descendent, donc que toute la famille peut utiliser, et ça c’est vraiment agréable et appréciable. »
Au-delà du site même, les habitants bénéficient de différents dispositifs sur la voirie.
Éric Fradet, chef de service de la Maison de l’Autonomie : « La maison de l’autonomie coordonne cette mise en accessibilité avec les services municipaux et le partenariat local, notamment les signataires de la charte Rueil-Handicap. Au niveau de cet espace public, on met pas mal de dispositifs en place, que ce soit les bandes podotactiles ou les potelets qui aide pour le handicap visuel à traverser les chaussées, et vous avez également une télécommande qui permet d’actionner les feux sonores pour les personnes malvoyantes. »
Enfin, pour faciliter les déplacements des rueillois sur la ville, un petit car est mis à leur disposition sur réservation.
Pour tout savoir sur la Maison de l’Autonomie, rendez-vous sur le site Internet du Centre Communal d’Action Sociale de Rueil‑Malmaison