J’écris cet article et c’est la toute première fois de ma carrière que je parle de moi. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis journaliste avec une carte de presse depuis de très nombreuses années. J’aime mon métier, j’ai travaillé pour la presse écrite, la radio et la télévision. Actuellement je poursuis mon activité dans l’audiovisuel et parallèlement je suis formatrice en Média-training et en Prise de Parole en Public.
Que signifie le mot média-training ?
C’est savoir gérer une relation avec un ou une journaliste et préparer la personne à faire passer son message, au niveau de son contenu et au niveau de sa forme. Lorsque vous maîtrisez tous ces paramètres vous êtes au top de votre communication !
Ma longue expérience de journaliste en audiovisuel m’a formée naturellement au média-training. A chaque fois que j’interview une personne je lui explique ce que j’attends d’elle, aussi bien pour son témoignage, les mots employés, les phrases courtes, que pour sa manière de se comporter devant la caméra. L’un de mes rédacteurs en chef, Fernand Tavares, qui avait créé le magazine du Sénat sur France 3 National était particulièrement exigeant comme vous pouvez le voir ici https://anne-connin.fr/ journaliste/ dans la rubrique « journaliste » le « portrait d’un sénateur vert » sur mon site internet. Il m’avait dit que chaque personne interviewée devait au moins donner son message de manière claire, nette et précise en 20 secondes maximum. Et bien là, croyez-moi, ce n’est pas évident !
Avec ma formation dans la rubrique prestation « Maitriser sa communication devant une caméra » (https://anne-connin.fr/formation-media-training/) vous apprenez à gérer la relation avec le ou la journaliste et aussi à déterminer quel sera votre propos et comment le formuler, que ce soit au niveau du fond (contenu du message) ou de la forme (comportement-posture) avec comme objectif de servir au mieux vos intérêts.
Avoir un message irréprochable
J’ai travaillé 16 ans pour ce magazine, j’interviewais des sénateurs, des ministres, des personnes connues et aussi des inconnues se rapportant aux sujets développés. Quelques interviews me sont restées en mémoire, aussi bien au niveau du contenu que de la présentation. Celui qui m’a vraiment impressionnée c’est Patrick Devedjian, à l’époque il était ministre de la Ville et je lui avais demandé de s’exprimer sur le sujet traité. Il a accepté et m’a demandé combien j’en voulais ? j’ai supposé qu’il s’agissait de la durée du passage antenne et je lui ai répondu « 20 secondes ». Je ne lui avais encore posé aucune question, il parut satisfait et parti griffonner quelques lignes dans un coin de la salle des Conférences. Cinq minutes après il était de retour, prêt pour l’interview. Je lui pose ma question, il y répond et je suis restée stupéfaite, sa réponse était courte et toutes les informations nécessaires y étaient. Encore plus surprenant, au moment du dérushage, sa réponse faisait exactement 20 secondes. C’était vraiment TOP et depuis je n’ai jamais retrouvé une personne aussi bien entrainée.
Avoir un comportement adéquat
A cela s’ajoute votre manière de vous présenter pour être le plus convaincant possible. Il ne s’agit pas de parler systématiquement avec les mains ou d’avoir un comportement trop expressif. Vous devez coller exactement au contenu de votre discours tout en étant posé et naturel. Là encore il existe des ruses que j’ai apprises auprès de certaines personnalités. Je me rappelle un ancien ministre socialiste un tout petit peu plus petit que moi qui était visiblement bien entrainé à l’exercice. Lorsqu’il a répondu à ma question, j’ai été surprise de le voir la tête bien relevée, le menton en avant et le regard descendant dans ma direction. Il me regardait, c’était le principal, et les réponses me convenaient. Surprise, au dérushage, j’ai constaté que cette personne était plus grande que moi ! Il connaissait le truc pour faire oublier sa petite taille à l’écran. En revanche, je ne vous conseille pas de faire comme cet ancien ministre de la Recherche qui reculait imperceptiblement pendant l’interview. Avec mon équipe nous avons tout de même réussi à le suivre, malgré lui, et au dérushage par chance cela ne s’est pas vu. Une autre erreur que font souvent les personnes interviewées, ce sont des « tunnels ». C’est-à-dire, que la personne commence une phrase et y met un point final beaucoup plus tard. J’avais interviewé un ministre de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale et ses phrases n’en finissaient pas ! Je n’osais pas l’interrompre mais comme je continuais de lui poser des questions, à un moment donné il m’a dit : « cela ne vous suffit pas ? » je lui ai répondu « je ne peux pas vous couper ! » Il a souri et a recommencé en faisant des phrases courtes.
Des techniques éprouvées pour améliorer votre interview
Ces différents exemples montrent bien qu’il est nécessaire d’apprendre à gérer cette situation. Dans ma formation Média-Training je vous propose une première partie théorique où l’on reprend les bases de votre communication : la relation avec le – la journaliste, on effectue une hiérarchie des éléments du sujet à traiter, on décortique le message que vous voulez faire passer, on le construit et vous le rédiger. On étudie aussi votre manière de vous présenter, de vous exprimer devant la caméra au niveau du comportement et de la gestuelle. Dans un deuxième temps, c’est à vous ! Vous êtes en situation et répondez à l’interview de la journaliste. Comptez sur moi pour approfondir vos réponses, aussi bien pour la formulation du message que pour la façon dont vous vous exprimer sur un plan verbal et sur un plan physique. Je vous filme et ensuite avec ma caméra projecteur nous visionnons vos passages. Vous êtes plusieurs dans la salle ? C’est encore mieux, car là il y a des échanges, et vous pouvez vous conseiller les uns les autres.
La Prise de Parole en Public
Vous avez un discours à faire devant une salle remplie de collègues ou devant un public venu vous écoutez car le sujet que vous exposez l’intéresse ? Là encore vous pouvez être filmé – e, l’approche de cette autre formation que je vous propose « maîtriser sa communication face à un public » dans la rubrique prestation (https://anne-connin.fr/formation-prise-de-parole-en-public/) est un peu différente. Une fois celle-ci terminée, vous serez capable de vous adapter à l’environnement (salle et attentes du public), de gérer le déroulement de votre discours et de présenter vos idées tout en vous exprimant avec simplicité. Vous aurez acquis de l’assurance devant un auditoire, l’esprit de synthèse, le choix des mots, l’importance de la voix, l’impact du geste, de l’attitude et de l’apparence.
Si vous êtes entrepreneurs, hommes- femmes d’affaires, artisans-e-s, particuliers, maîtriser la communication autour de votre entreprise, votre projet, votre produit, est un enjeu crucial. Avec la multiplication des réseaux sociaux, vous risquez de vous retrouver par hasard sur un site auquel vous n’aviez pas pensé. C’est là que vous vous découvrez dans un reportage ou lors d’une conférence face à un auditoire sans avoir préparer votre discours. Offrez-vous l’opportunité de donner le meilleur de vous-même, d’être visible et à votre avantage, contactez-moi et travaillons ensemble !