Vous surfez sur le Net et vous voyez des bijoux qui vous plaisent ?
Maintenant il est possible de les essayer devant l’écran de votre ordinateur. La solution Bleu reflet innove, et propose depuis quelques semaines aux bijoutiers et aux commerces en ligne, une application qui facilite la vie des marques et aussi celles de leurs clientes qui font ainsi leur shopping de chez elles.
A l’origine de la conception de cette application, Frédérique Montrésor, Dirigeante et « Emotional Designer » de la société Bleu-Ebène. C’est parce qu’un jour, elle flashe sur un collier et des boucles d’oreilles, mais regrette de ne pas se rendre compte de la taille des bijoux que l’idée de l’application est née.
Agée d’une quarantaine d’années, Frédérique Montresor, membre du CECAP 94, un Club des Entrepreneurs soutenu par le Grand Paris Sud Est Avenir et la CCI du Val de Marne, débute par des études scientifiques. Elle enchaine avec des études en art appliqué à l’école Boulle et poursuis avec une formation digitale. Curieuse, Frédérique apprend ensuite en autodidacte les langages de programmations.
Elle fait du shopping exclusivement en ligne et a conçu cette application grâce à la réalité augmentée : « c’est une technologie de superposition d’éléments numériques sur une photo ou un flux vidéo. L’idée de Bleu-Reflet est d’appliquer ce principe à un portrait pour l’enrichir d’une digitalisation de bijoux. Cela nécessite uniquement un ordinateur (Mac ou PC), une tablette ou un Smartphone, équipé d’une webcam et d’une connexion Internet ». Frédérique poursuit : « les bijoux sont mis en scène de trois manières différentes : à partir des photos de modèles déjà présentes sur le site et sur lesquelles les clients peuvent essayer les différentes références. Autre possibilité les clients téléchargent une de leurs photos pour un essayage sur leur portrait. Ils peuvent également se filmer avec leur webcam pour une expérience immersive d’essayage virtuel, en temps réel ».
Une application facile à utiliser
L’e-commerce de bijoux progresse de 20 % par an. Cette application pour faciliter l’achat de la clientèle est à destination des entreprises de distribution qui prennent un abonnement mensuel. Le procédé peut s’insérer sur les sites de tous les bijoutiers et commerçants. Les clientes trouvent comme sur n’importe quel site, les explications des bijoux, les prix et les frais d’expédition. Il y a juste une ligne supplémentaire sous le bijou : « testez l’essayage virtuel ».
La cliente qui a choisi un modèle clique sur celui-ci. Elle choisit sa carnation de peau en fonction de ses origines. Si elle n’utilise pas le modèle proposé elle se prend en photo ou se film avec la caméra de son ordinateur. Elle ajoute les bijoux, collier et/ou boucles d’oreilles, qui apparaissent en taille réelle. A partir de septembre il sera possible de choisir des bracelets, et pour répondre à la demande déjà existante des Messieurs, il est prévu d’adapter le logiciel pour leur proposer des chaines de cou et des bracelets montres !
Une multiplication des avantages
Avec cette nouvelle fonctionnalité, c’est un gain de temps pour les clientes qui n’ont pas besoin de se déplacer pour se rendre compte si les bijoux leurs conviennent. Elles n’ont pas de surprises sur la taille du bijou et savent exactement à quoi s’attendre avec ce nouvel achat.
Donc, pas de déception, ce qui évite des renvois à l’expéditeur. Mais attention, méfiance, cet essayage virtuel en grandeur réelle est une incitation supplémentaire à acheter davantage car il vous faudra résister à la tentation d’acquérir de nouveaux bijoux !
L’essayage virtuel représente un intérêt certain, notamment pour les jeunes. Ils ont la possibilité, une fois la photo prise, de l’envoyer à leur entourage sur Face book et WhatsApp afin d’avoir leur avis. Un argument supplémentaire, et incitatif à l’achat. Un bon-point : le procédé en cette période post-pandémie, permet de respecter les gestes-barrière au COVID 19.