Le reportage Crea / CFA, je crée mon entreprise, que j’ai réalisé en collaboration avec Patrick Charrenton et produit par Marie Floret, présidente de Floret Consulting, pour Ensemble, Le Club pour l’Emploi à Rueil et le BTP CFA Rueil-Malmaison, a reçu le prix spécial 2018 au concours vidéo Je filme ma formation.
Prix spécial 2018
Le 27 mars 2018 à 14 heures, près de 2 000 personnes étaient réunies au cinéma Le Grand Rex à Paris. Élèves et professeurs étaient présents pour découvrir le palmarès du concours vidéo Je filme ma formation. Parmi les lauréats, le BTP CFA Rueil-Malmaison remporte le prix spécial 2018 pour le reportage Crea / CFA, je crée mon entreprise que j’ai réalisé.
Moi-même, Patrick Charrenton et Marie Floret félicitons Pierre Gomez le directeur du BTP CFA Rueil-Malmaison et ses élèves pour cette récompense bien méritée. Nos compliments également à André Cros, le fondateur et animateur d’Ensemble, Le Club pour l’Emploi à Rueil, Claude Faillat, bénévole expert Ensemble, et Ouijden Petitberghien, communication Ensemble, qui étaient présents lors de la remise du trophée au Grand Rex et qui n’hésitent pas à donner de leur temps, avec les autres bénévoles du club, pour aider les jeunes à trouver leur voie.
Crea / CFA, je crée mon entreprise
Crea / CFA, je crée mon entreprise est un reportage sur une initiative du même nom créée par Ensemble, Le Club pour l’Emploi à Rueil et le BTP CFA Rueil-Malmaison. Ce centre de formation d’apprentis, dans le secteur économique du bâtiment et des travaux publics, forme chaque année 500 jeunes en menuiserie et plomberie, niveau CAP, brevet professionnel et bac pro. Le film présente les actions du club Ensemble au sein de l’établissement : d’anciens chefs d’entreprise, des bénévoles experts, interviennent sur le thème de la création d’entreprise dans le secteur de l’artisanat. Une initiative plébiscitée par les jeunes désireux de devenir entrepreneurs.
Le film a été produit par Marie Floret, coach, formatrice, experte en relations publiques et présidente de Floret Consulting. J’ai réalisé ce reportage en collaboration avec Patrick Charrenton, qui en a assuré le tournage et la postproduction.
Je filme ma formation
Je filme ma formation est un concours vidéo pour la découverte des formations et de leurs débouchés. Sa mission est de faciliter l’orientation. Le concours est ouvert à tous les établissements de tous niveaux, publics ou privés, français ou étrangers. En réalisant une vidéo, les établissements peuvent mettre en valeur leurs enseignants et formateurs, leurs formations, leurs équipements, leurs résultats en matière d’intégration de leurs élèves, les professionnels qu’ils ont formés. Je filme ma formation est organisé par Anne et Éric Fournier et bénéficie du double haut patronage du ministère de l’Éducation nationale et du ministère du Travail.
Le jury de l’édition 2018 du concours Je filme ma formation était composé de personnalités du monde économique, artistique et scientifique. Des figures prestigieuses parrainaient le concours : le réalisateur Costa-Gavras, l’explorateur Jean-Louis Étienne et le journaliste et écrivain François de Closets. 269 films ont été retenus en sélection officielle et plus de 40 films ont été primés lors de la cérémonie organisée au cinéma parisien Le Grand Rex, en présence de 1 800 jeunes.