TOD est une valeur ajoutée dans tous les domaines professionnels. Se lever le matin et partir d’un cœur léger pour travailler est un rêve pour beaucoup, mais une réalité pour peu d’entre nous. Face à ce constat, Gaëlle Monteiller et Olivier Petit ont développé le concept « Talents Ongoing Disruption » : TOD.
Les fondateurs de TOD sont managers opérationnels. Ils ont créé une plateforme sur Internet pour mener à bien leur projet.
TOD : la valeur humaine ajoutée dans le travail
L’idée de base est de permettre à toute personne, en recherche d’emploi ou non, de trouver un travail qui réponde enfin à ses aspirations professionnelles, tout en conservant ses valeurs et sa personnalité. Ceci, afin d’assurer l’adéquation entre personnalité et poste de travail.
Les deux fondateurs, qui ont respectivement derrière eux plus de 25 ans d’expérience managériale, ont élaboré un test qui s’appelle « Spirit of TOD ». Véritable outil de profiling, il met en avant les valeurs humaines et les qualités comportementales de chaque individu.
Finies les annonces stéréotypées des entreprises avec des offres d’emploi impersonnelles et cependant ciblées. Finies les réponses formatées des candidats pour rentrer dans le moule et plaire au décideur.
Talents Ongoing Disruption : une vision nouvelle
TOD remet l’humain au cœur des organisations en se basant sur ses Talents. L’objectif est de construire avec les entreprises un management différent des ressources humaines traditionnelles.
Celui-ci répond aux attentes des jeunes générations en quête de sens, aux salariés en poste face à l’ennui et aussi au besoin de mobilité et de développement permanent de l’homme.
La démarche vise à décloisonner les différentes communautés. Elle prône le partage des compétences et des expériences au-delà des frontières de l’entreprise.
Une plateforme et des valeurs
Gaëlle Monteiller et Olivier Petit ont créé une plateforme web qui permet la mise en relation des entreprises avec des Talents sélectionnés par l’outil « Spirit of TOD »v, pour leurs valeurs, leurs qualités comportementales, leurs compétences et aussi leurs envies !
Ils ont retenu pour qualifier les Talents de TOD neuf valeurs qui paraissent essentielles dans le monde professionnel : la confiance, le respect des hommes et des moyens, la sincérité, le sens du service, la motivation, l’engagement, l’esprit d’équipe, le courage managérial et la fiabilité.
S’il y a alignement des valeurs, les Talents rentrent dans la communauté TOD. L’outil permet également d’identifier les qualités comportementales de chacun comme l’adaptabilité, la stabilité, le leadership et encore l’esprit de décision afin de les rapprocher avec celles recherchées par leurs clients.
Des entreprises intéressées
Les fondateurs utilisent leurs réseaux pour présenter leur démarche aux responsables d’entreprises qui partagent leurs valeurs humaines. Actuellement environ 25 sociétés, de la start-up à la filiale du CAC 40, travaillent quotidiennement avec TOD. Le concept a attiré l’attention de 200 autres entreprises qui ont pris contact.
TOD leur propose trois offres :
- la mise en relation avec un Talent qui correspond à leur besoin en recrutement (CDD, CDI, transition, coaching) ;
- l’usage de l’outil « Spirit of TOD » pour qualifier les profils internes de l’entreprise et ainsi placer la bonne personne à la bonne place au bon moment ; ;
- la mise à disposition d’une solution logicielle en mode SaaS dénommée T2B qui facilite le recrutement, le management et la mobilité des hommes au sein de l’entreprise tout en permettant le suivi du bien-être.
Un lieu d’expression libre et confidentiel
Pour les personnes intéressées par la démarche, le test est en ligne sur le site. Il est gratuit et la personne recevra un résultat partiel (son positionnement sur les 10 qualités comportementales).
Si elle veut en savoir plus sur ses prédispositions naturelles et son comportement professionnel actuel, le résultat complet est payant (250 € ramenés à 90 € pour les moins de 25 ans) car il s’agit d’une analyse du profil qui est restituée en format audio d’une durée de 10 à 12 minutes.
Une fois inscrits, les Talents peuvent décrire leur parcours ou joindre leur CV, demander des recommandations, indiquer leur disponibilité, leur mobilité…
Vous êtes un Talent, rejoignez la communauté TOD
Près de deux ans après sa création, le site de TOD héberge plus de 1 200 Talents. Une bonne vingtaine d’entre eux est placée dans des entreprises partenaires.
De l’avis des Talents, l’outil « Spirit of TOD » est bluffant car il permet vraiment de mieux se connaître, de cerner ses qualités professionnelles.
De l’avis des employeurs, outre les recrutements, la démarche TOD favorise grandement le rapprochement interne entre les postes ouverts et le personnel de l’entreprise.
À quand une généralisation du concept afin de réconcilier travail et engagement ?