Le jeudi 7 février, le CECAP, un club d’entreprises très actives du Val-de-Marne, s’est réuni autour de son président pour fêter l’année nouvelle. Plusieurs personnalités du monde économique et du monde politique étaient également présentes. Au total, une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation.
La soirée a débuté par un discours de Michel Sasportas, le président du CECAP. Il a remercié tous ses invités de leur présence et plus particulièrement Jean-Pierre Chaffaud, vice-président du Grand Paris Sud Est Avenir pour le développement économique.
Dans l’assistance, on pouvait rencontrer Géraldine Frobert, directrice générale déléguée départementale de la CCI du Val-de-Marne, Moncef Maiz et Thierry Hebbrecht conseillers municipaux de Créteil.
De nombreux présidents de clubs du territoire étaient là, comme ceux du Plateau Briard, de Sucy-en-Brie, de Boissy-Saint-Léger, de Bonneuil-sur-Marne, de Noiseau, de Saint-Maur-des-Fossés…
Les entreprises : poumon économique des territoires
Le président du CECAP a présenté ses vœux à son auditoire ainsi qu’à leurs proches et à la réussite dans leurs projets.
Il a insisté sur le rôle essentiel des entreprises en rappelant une citation du président de la CCI du Val-de-Marne : « Pas d’entreprises, pas d’emploi, donc pas d’intégration sociale, pas de ressources fiscales et donc pas de développement du territoire. Oui mes amis vous avez un rôle capital dans le développement de nos territoires. »
C’est dans cette perspective que Michel Sasportas prévoit d’accentuer les évènements interclubs.
Plus d’une dizaine de grandes manifestations reconduites cette année
Le 22 mai prochain se tiendra un événement phare du club : la cinquième édition des labels et des trophées du CECAP. Les entreprises qui veulent participer peuvent encore s’inscrire. La cérémonie permettra de mettre à l’honneur des entrepreneurs avec la remise des trophées « Entreprise innovante » et « Jeunes en entreprise », sans oublier le trophée « Coup de Cœur » qui met à l’honneur une entreprise qui emploie des personnes handicapées.
La deuxième édition du « Top10 » aura lieu le 21 novembre, Michel Sasportas espère faire mieux que l’année passée qui avait réuni 180 entreprises dont une vingtaine de grands groupes.
Le club organise aussi « Les cordées de la réussite », des conférences pour les établissements scolaires et l’Université Paris-Est Créteil. Cette année le rendez-vous est fixé à la Sorbonne. Le but est de promouvoir la formation et l’intégration des jeunes en entreprise.
2019 c’est aussi un nouveau look pour le site Internet. Il a été entièrement refait pour mieux informer les internautes. Il possède aussi un « chatbot », un programme informatique qui lui permet d’interagir avec les visiteurs et d’échanger des discussions par écrit.
Michel Sasportas a terminé son discours en remerciant Grand Paris Sud Est Avenir pour son soutien moral et financier, ainsi que les nombreux partenaires, sans oublier Myriam, Isabelle et Nathalie ses sympathiques collaboratrices et Gérard le photographe attitré du club, chargé pour l’occasion de faire le portait des nouveaux membres et d’immortaliser les meilleurs moments de la soirée.
Le président du CECAP a conclu par une citation de Shimon Peres : « Un grand chef d’état, je le cite « Aucun rêve n’est impossible ». Je crois que cela correspond bien à notre image d’entrepreneur, vous avez rêvé de créer, vous l’avez réalisé, alors continuons de rêver mes amis. »
Retrouvez sur le site web du club toute l’actualité du CECAP
C’est ensuite dans une ambiance conviviale que la centaine d’invités a pu échanger autour d’un délicieux buffet.