Pour sa 20e édition, le salon de la Transition Entrepreneuriale s’est tenu le 1er et le 2 octobre 2018 au Palais des Congrès de Paris à la Porte Maillot. Cette année encore, il y avait affluence. Depuis la première édition du salon SME en 1998, le nombre de création d’entreprises a progressé de 300 % en 20 ans !
Les Français le savent, il ne suffit pas de traverser la route pour trouver un emploi. Les chiffres de Pôle emploi montrent une précarisation du marché du travail, avec beaucoup de contrats très courts de moins d’un mois. Cela représente 70 % des offres d’emploi. Face à cela, il faut se débrouiller, et le meilleur moyen c’est encore de relever ses manches et de s’investir. C’est ainsi que l’économie française a créé l’an dernier 280 000 emplois, dans le privé. Les meilleurs chiffres depuis 10 ans !
2017 et 2018 : des années particulièrement favorables aux créations
En 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le début de l’année 2018 connaît un véritable boom avec près de 409 000 entreprises (+19 %) créées sur les six premiers mois. Ces chiffres confirment la transition entrepreneuriale que connaît la France depuis le début des années 2000, c’est-à-dire l’évolution progressive d’une société de salariés en CDI vers une société d’indépendants et d’entrepreneurs.
Depuis 40 ans, les salariés quittent les grandes entreprises pour rejoindre les petites entreprises. Cette hausse est due à l’augmentation des immatriculations des micro-entrepreneurs (+9 %), des créations d’entreprises individuelles classiques (+6 %) et des sociétés (+5 %). Les porteurs de projets, créateurs d’entreprises, slashers, indépendants, dirigeants de start-up, de TPE, ont été les premiers acteurs de cette transition entrepreneuriale.
Les microentreprises toujours plus nombreuses
Ces Très Petites Entreprises dont le nombre d’employés est inférieur ou égal à 10 salariés représentent plus de 96 % des entreprises. Ce phénomène s’explique selon quatre raisons :
- la démocratisation de l’accès à l’entreprenariat avec le statut d’auto-entrepreneur ;
- la volonté d’indépendance et de prendre en main sa vie professionnelle ;
- les grandes entreprises qui réduisent leurs effectifs, incitant par-là même le salarié à se prendre en charge ;
- l’augmentation toujours croissante de l’accès aux outils numériques et informatiques qui favorisent l’autonomie.
Les femmes, les franchisés et les jeunes
L’entreprenariat au féminin a augmenté l’an dernier. Sur 10 créations d’entreprises, quatre ont été effectuées par des femmes. Pour 90 % d’entre elles, la principale motivation est d’acquérir liberté et autonomie dans leur travail. Pour 86 %, il s’agit de mieux utiliser leurs compétences et d’en utiliser d’autres. Elles représentaient un visiteur sur deux cette année. La 7e édition de la Journée des Femmes entrepreneures a eu lieu le 1er octobre, pendant le salon SME.
Étaient également à l’honneur les franchisés avec la 2e édition du Lundi de la Franchise. En 2017, sur les 39 % des Français qui aimeraient créer leur entreprise, 44 % prévoient de se lancer dans une franchise. Le salon SME réunissait 120 exposants, 1 000 experts et 150 conférences et ateliers. Il comptait 12 475 participants en 2017.
Chez les jeunes, l’année dernière, 30 % des créateurs d’entreprises individuelles avaient moins de 30 ans. Pour 2017-2018, ce sont 3 600 étudiants qui se sont lancés dans l’entreprenariat. Ce mardi 2 octobre, c’était la 6e édition de la Journée Jeunes entrepreneurs avec un prix pour récompenser un jeune créateur ou une jeune créatrice d’entreprise de moins de 30 ans. Cette année le prix a été décerné à Jean-Charles Varlet, fondateur de Crème de la crème. Âgé de 27 ans, son entreprise est une plateforme de mise en relation entre les entreprises et une communauté de freelances sélectionnés pour mener à bien des missions innovantes. Ainsi, les entreprises ont accès à une multitude de talents aux compétences variées, sans restriction géographique. Grâce à son prix, Jean-Charles Varlet va continuer de recruter de nouveaux talents, aussi bien dans l’hexagone qu’à l’échelle européenne.
La formation : une préoccupation des visiteurs
Pour la deuxième année consécutive le Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants (SYCFI) était présent sur le salon SME. Cette année, près de 200 personnes se sont renseignées sur le stand. D’après Martine Guérin, la présidente du syndicat, il y avait davantage de personnes qui allaient s’installer à leur compte que l’année précédente : « Beaucoup ont découvert à cette occasion une nouvelle réforme du gouvernement. Celle-ci a été votée en mai dernier, les décrets d’application sont en cours de rédaction et ils devraient sortir avant la fin de cette année. Le SYCFI est le seul syndicat des consultants et formateurs indépendants à participer à la concertation conduite par le ministère du Travail sur l’élaboration du décret qualité. Tout va changer, il n’y aura plus d’organisme de formation, ni de formateurs, ils s’appelleront prestataires d’actions concourant au développement des compétences. L’action de formation devient multiple et variée et débutera par l’étude de la situation professionnelle d’une personne avec un diagnostic de ses compétences. Elle est obligée de passer par une évaluation préalable appelée positionnement et à la fin de la formation elle aura une nouvelle évaluation pour savoir si elle utilise ses nouvelles compétences. S’il s’agit d’un demandeur d’emploi, l’État se renseignera pour savoir s’il a retrouvé un travail. Les prestataires qui réaliseront des formations financées par des fonds publics, devront obligatoirement, à partir du 1er janvier 2021, être certifiés conformément aux critères du référentiel national qualité, dont le décret est justement en cours d’élaboration. »
Pour en savoir plus sur le SYCFI visitez leur site internet
Le salon SME Online
Créé par en Personne expo, le salon SME propose aux entrepreneurs toutes les solutions pour créer, gérer et développer leurs activités. Il est proposé sous deux formats : le salon annuel qui vient de se dérouler à Paris à la Porte Maillot et le salon SME Online, un salon virtuel permanent pour les entrepreneurs, placé sous le haut patronage de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances. La 4e édition de ce salon virtuel reviendra le 26 mars 2019 : inscription gratuite sur www.salonsme-online.com.
Retrouvez toutes les informations du salon SME sur leur site internet
Pour Alain Bosetti, président du salon SME : « Entreprendre implique de sortir de sa zone de confort pour s’exposer à des situations inconnues. Participer au salon SME aide les indépendants, les créateurs ou dirigeants de start-up et TPE à entrer dans une zone de progrès, développer leurs entreprises et gagner du temps. C’est un événement professionnel unique : convivial, plein d’énergie et qui permet d’apporter des réponses concrètes aux participants. Par exemple au niveau de la maitrise des solutions numériques ou du soft skills indispensable. »
Une certitude : étant donné la tendance actuelle, ce salon a encore de beaux jours devant lui et pour encore de très nombreuses années…